samedi 26 juillet 2008

OBAMAMANIA et COSMOPOLITISME


Le monde a donné la parole aux supporter français d'Obama ; DiverCité a voulu pointer dans leurs plaidoyers les raisons pour lesquelles tant de personnes dont nous succombent à l'"Obamania"
Les trentenaires n'ont pas connu de vrais leaders mondiaux. « Aujourd'hui nous avons notre John Fitzgerald Kennedy, notre Martin Luther King. Obama c'est le futur, le mélange, la réussite ».
Et de préciser qu’Obama prend en considération à la fois l'environnement, le social et l'économie, seule démarche viable aujourd'hui celle qu'on attend d'un homme politique du 21ème siècle ; puisque tout est plus que jamais en interrelation dans notre monde globalisé Il peut ranimer la face solaire des américains, celle d'un pays créatif, dynamique, généreux ; depuis huit ans nous n'en avons vu que la face sombre, arrogante, méprisante .
Obama est un homme qui affronte le XXI éme siècle sans complexes, avec une hauteur de vue et la classe qui sied à ce monde nouveau. Intelligence, clarté, humanisme, honnêteté se lisent dans sa façon d'être, dans ses gestes, dans ses yeux. Il est capable d'un discours formidable sur les races comme d'une envie d'être dans ce monde qui vient et d'affronter les grands problèmes du monde.
Noir et blanc à la fois,
Obama est séduisant parce qu'il est métis (pas noir, comme souvent écrit dans les journeaux) et le métissage, c'est l'avenir de l'humanité. Cette expérience d'être à la fois noir et blanc le prédispose a mieux comprendre le monde, celui d'aujourd'hui et surtout celui de demain.
Obama est l'extrême opposé de George W Bush, il incarne véritablement ce côté des Etats-Unis que nous aimons et qui nous fait rêver : cosmopolite, charismatique, porteur d'une confiance inébranlable dans sa capacité de réussite malgré les difficultés et les préjugés. En deux mots le rêve américain dans toute sa splendeur.
Barack est cet homme dont l'Amerique a besoin pour faire valoir sa grandeur et son image dans le monde et du coup la faire entrer dans 21è siècle.
Il est Bill Clinton + John Fitzgerald Kennedy , l'Amérique n'a jamais eu un président aussi complet.
Obama a ce don américain d'être capable de voir les choses sous un angle positif. Il arrive à nous rappeller les bons côtés de l'Amérique. Il fait référence à de grandes figures qui ont contribué à faire de ce pays une nation unique en son genre. Il nous inspire en nous parlant de Lincoln, Roosevelt, Kennedy, King...
.
C'est un vent nouveau qui souffle. Et avec lui, des millions de gens ordinaires qui vibrent.
En conclusion, il a tout pour devenir le nouveau J.F. Kennedy et redonner une image positive de l'Amérique à travers le monde (ce qu'elle a bel et bien perdu durant les deux mandats de G.W. Bush.

Aucun commentaire: