jeudi 21 août 2008

De Molenbeek à Cornimont


La commune de Molenbeek possède une maison dans les Ardennes, à Cornimont. Depuis quinze ans, la maison accueille pendant les vacances de jeunes Molenbeekois. Ce mardi, trente policiers et une dizaine de gardiens de la paix leur rendent visite.
Voilà 15 ans déjà que la commune de Molenbeek-Saint-Jean a acquis une bâtisse bicentenaire dans le petit village de Cornimont au coeur des Ardennes belges afin d'y mener un projet pédagogique original. Fortement délabrée, la demeure a été peu à peu restaurée et réaménagée par de jeunes Molenbeekois qui lui ont ainsi rendu une âme. A force de persévérance et de labeur, les adolescents ont fait de la maison ardennaise leur "seconde résidence". Au fil du temps, ils l'ont bichonnée pour en faire un agréable lieu de vacances et de détente : murs intérieurs repeints ; nouveau carrelage ; installations électriques rénovées ; chauffage central ; nouveau système de détection d'alarme d'incendie ; etc.
D'année en année, de génération en génération, les Molenbeekois transmettent leur savoir-faire et leur savoir-être dans la gestion de "leur" maison ardennaise, en étroite collaboration avec les moniteurs et les responsables de la Cellule de lutte contre l'exclusion sociale (Cles).
La maison de Cornimont peut accueillir quelque septante jeunes. Elle est occupée environ deux cents jours par an. En 2006, près de 1 500 jeunes Molenbeekois y ont ainsi séjourné une ou plusieurs fois et pratiqué de nombreuses activités : VTT, balades en kayak sur la Semois, visites touristiques des environs...

Aucun commentaire: