samedi 20 mars 2010

50.000 man verwacht op Scharnaval

Scharnaval op 20 maart © Beeld uit reportage tvbrussel

Schaarbeek - Nu zaterdag 20 maart vindt de 81ste editie plaats van Scharnaval, het carnaval in Schaarbeek. De organisatie verwacht 50.000 mensen.

Dit jaar nemen er dertig groepen en dertig wagens deel aan de optocht. De stoet is 6,5 kilometer lang en vertrekt aan het Generaal Meiserplein. Aankomstplaats is de François Rigasquare. De route is veranderd tegenover vorig jaar omdat het parcours te lang en te ingewikkeld werd. Ook het podium is verplaatst.

De organisatie verwacht ongeveer 50.000 mensen op het Scharnaval.

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
UN SCHARNAVAL PLUS FLAMAND QU’INTERCULTUREL
Le Scharnaval c’est bien, mo seulement, ça manque de concept.

C’est JP Van Gorp qui a ressuscité l’antique carnaval schaerbeekois de l’oubli pour en faire un faire valoir politique financé en partie par une interminable caravane commerciale qui ressemble à celle qui accompagne le tour de France.

On regrettera l’absence de concept qui en ferait un incontournable au niveau européen. Comment ?

Par exemple en déclinant le thème de l’âne emblème de Schaerbeek mais aussi très populaire dans tous les pays méditerranéens, au Mahgreb, en Espagne et Grèce et jusqu’en Turquie.

On aimerait que l’on donne à ce carnaval une couleur café et/ou interculturelle, comme à Notting Hill par exemple. Et pourquoi ne pas faire sortir ce jour là la zinneke parade au complet ou en partie.

On s’étonnera, comme chaque année, quele bouillant échevin de la culture et de l’enseignement qui s’autoproclame volontiers chantre de l’interculturel ne soit pas porteur d’une telle idée. On regrettera une fois encore la présence des chars alostois loués à grand prix et d’une laideur confondante. Cela surprend de la part d’un maïeur aux accents volontiers franconissimes.

Aucun commentaire: