lundi 1 mars 2010

Demotte veut booster l'«identité» wallonne

Belga
Alors que la Région wallonne fêtera ses trente ans le 15 octobre prochain, le ministre-président Rudy Demotte veut lui redonner une «identité positive», la doter d'une devise et rebaptiser la Région wallonne «Wallonie».


Rudy Demotte entend profiter de l'anniversaire de la Région wallonne pour lancer une grande réflexion sur l'identité wallonne car, affirme-t-il, « il nous manque un projet identitaire et mobilisateur », », rapportent lundi les journaux du groupe Sud Presse.

Pour réaliser ce projet, le ministre-président propose plusieurs pistes : redonner aux Wallons une identité sans complexe, renommer la Région wallonne « Wallonie », faire de Namur la capitale officielle de la Wallonie , se doter d'une devise, créer un ordre pour les talents wallons, sans oublier la solidarité avec Bruxelles.
Rudy Demotte ne craint pas que ce débat soit pollué par la polémique française sur l'identité nationale : « Notre identité ne se définit pas en diminuant les autres. Chez nous, le débat sur l'identité s'enrichit du débat sur les différences, c'est le contraire de la négation des différences », répond-il.

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
«WALLONIE BRUXELLES : L’UNION FAIT LA REGRESSION ».
Dans un article de Brussel Deze Week, Christian Kesteloot révèle que le fossé financier entre la Flandre et Bruxelles en termes de revenus par habitants ne cesse de se creuser depuis quelques années pour atteindre aujourd’hui environ 20%. La nouvelle devise est donc toute trouvée : « Wallonie Bruxelles l’union fait la régression ».

Aucun commentaire: