mercredi 17 novembre 2010

Elisabeth Roudinesco

Retour sur la question juive
Que signifie être juif ? qu’est-ce qu’un antisémite? Pourquoi faut-il que périodiquement l’énigme attachée à cette identité provoque tant de passions ?
C’est en historienne qu’Elisabeth Roudinesco répond à ces questions, en passant en revue les grandes étapes de la structuration de l’antisémitisme:

De l'antijudaïsme médiéval (persécuteur) à celui des Lumières qui défiait l'obscurantisme religieux au nom de l'émancipation des juifs : «Les Juifs des Lumières ont inventé quelque chose d’inouï: rester juif au sens de l’identité mais cesser de l’être au sens de la religion».

La naissance de l’idée sioniste (contemporaine de celle de la psychanalyse), la création de l’Etat d’Israël et le procès Eichmann.

L’actualité : «Le dernier chapitre, ne vaudra pas que des amis à son auteur. C’est une critique sévère des "procureurs" qui voient l'antisémitisme là où il n'est pas. Voilà un livre érudit et courageux, qui préfère le combat rationnel aux vaines polémiques». in Le Monde

Elisabeth Roudinesco est historienne, docteur ès lettres et sciences humaines. Membre de l'Ecole freudienne de Paris (1969-1981), collaboratrice à Libération (1986-1996), chargée de conférences (1992-2007). Auteure e.a. de Histoire de la psychanalyse en France ; Dictionnaire de la psychanalyse, (avec Michel Plon); La Famille en désordre; La Part obscure de nous-mêmes. Une histoire des pervers .

Informations

Quand ? Le 17-12-2010 à 20:30
Où ? au CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Bruxelles à 20:30
Centre Communautaire Laïc Juif asbl
Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Tel: +32 2 543 02 70

Aucun commentaire: