jeudi 23 décembre 2010

Le cadeau sur le divan

Trois questions à Sylvie Tenenbaum, auteure de “Ce que disent nos cadeaux”

“Le cadeau révèle notre lien à l’autre”
Pourquoi le rituel de Noël est-il si compliqué ? Sylvie Tenenbaum, psychanalyste et auteure de Ce que disent nos cadeaux (1), nous explique les enjeux émotionnels qui se cachent sous les rubans et les papiers colorés.

Papier froissé, bolduc entortillé, yeux brillants comme les étoiles du sapin : la scène d’ouverture des cadeaux est un pic émotionnel du réveillon de Noël. Si les mauvaises surprises peuvent provoquer de vraies scènes d’anthologie – blessures d’amour-propre, colère, honte parfois, c’est parce que ce symbole enrubanné nous engage tout entier et place notre sensibilité en première ligne. Mieux vaut donc éviter, surtout pour une fête « premier degré » comme celle de Noël, de succomber à la (mauvaise) tentation du cadeau gag qui saute au visage comme un vilain diablotin. Sylvie Tenenbaum, psychanalyste, reçoit régulièrement sur son divan des confidences de déçus, voire traumatisés du cadeau. Dans son dernier livre, elle décrypte les ressorts de ce rituel si complexe. Et nous en offre ici gracieusement quelques clés.

Lefigaro.fr/madame. - Pourquoi le cadeau est-il un tel casse-tête ?
Sylvie Tenenbaum. - Parce qu’il faut faire l’effort de sortir de son ego pour aller vers l’autre. Un cadeau réussi est celui qui prend en compte la singularité du receveur. C’est un geste d’ouverture qui dit : «Je t’ai compris et je le respecte» ; même s’il n’aime que le rap ou la toile de Jouy que l’on déteste. Si l’on n’achète que ce que l’on aime, on entre dans un processus de négation de l’autre. Pour autant, offrir la sempiternelle cravate ou le prix Goncourt, c’est faire un non-cadeau. La réussite implique une part de risque et de surprise : il faut qu’en ouvrant son paquet, le receveur s’exclame : «Comment as-tu deviné ?»

(1) Ce que disent nos cadeaux, de Sylvie Tenenbaum (éd. Leduc.s), 185 pages, 12 €.

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
COMMENT AS-TU DEVINÉ ?
Il n’est pas trop tard pour surprendre vos proches avec le cadeau sublime auquel ils ne s’attendent pas mais il est plus que temps.

Bonne fêtes et un joyeux Noël blanc à toutes et à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures sur DiverCity.

Aucun commentaire: