mardi 21 décembre 2010

Sarah Turine: "Une note commune Ecolo & Groen pour réformer Bruxelles"

Par Gianni Ruggieri

La Co-Présidente d'ECOLO était ce matin l'invitée de la grande matinale de Twizz.
Sarah Turine a déclaré en exclusivité sur Twizz radio qu'ECOLO et Groen déposeront cette semaine une note commune au Conciliateur Royal Johann Vande Lanotte.

Cette note concerne la région de Bruxelles Capitale et les réformes institutionnelles internes à entreprendre : "… pour améliorer son fonctionnement et sa gouvernance" déclare Sarah Turine et ajoute : "… C'est un accord global qu'on a fait avec Groen dont certains éléments… (NDLR : qu'on retrouve) dans la note Octopus et qui nécessitent qu'elles se retrouvent sur la table des négociations fédérales parce qu'on a besoin d'un accord fédéral pour avancer là-dessus… il y a toute une partie... qui est liée à la réforme interne à Bruxelles… pour avancer aussi sur une meilleure structuration entre communes et Région".
La note Octopus du Gouvernement bruxellois évoquait non seulement le refinancement de Bruxelles mais également des transferts de compétences (tourisme, infrastructures sportives,…), la modernisation de la législation linguistique, la simplification et la rationalisation institutionnelle (le Gouvernement bruxellois souhaitait supprimer la Commission communautaire commune (Cocom)), ou encore une fusion et un refinancement des zones de police.
Pour rappel ECOLO et Groen avaient déposé voici quelques semaines au Conciliateur Royal une note commune de proposition de loi de financement.

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
PAS UN MOT SUR L’ENSEIGNEMENT
On est curieux de découvrir cette note où, si j’ai bien lu, ne figure même pas le mot enseignement. Hallucinant !
Au lieu de servir la soupe à Ecolo, la Libre ferait mieux de nous proposer une bonne analyse de contenu de ce texte « prophétique ».

Aucun commentaire: