vendredi 28 janvier 2011

La Belgique est la troisième meilleure démocratie

© Reporters
Le Danemark arrive en tête de ce classement devant la Finlande et notre pays
ZURICH C'est au Danemark, en Finlande et en Belgique que la qualité de la démocratie est la meilleure, selon un nouveau baromètre de la démocratie, élaboré par l'Université de Zurich et le Centre de recherches en sciences sociales de Berlin (WZB), qui montre l'évolution des trente meilleures démocraties du monde. Cette qualité est la plus mauvaise en Grande-Bretagne, en France, en Pologne, en Afrique du Sud et au Costa Rica. Il n'existait pas jusqu'ici d'instrument qui permette de mesurer systématiquement la qualité et la stabilité de la démocratie dans des pays fortement développés et industrialisés. L'Université de Zurich vient donc de présenter un baromètre de la démocratie qui a permis d'analyser l'évolution des aspects les plus importants des trente principales démocraties du monde depuis 1990.
A l'aide de 100 indicateurs empiriques, ce baromètre évalue dans quelle mesure un pays se conforme aux trois principes démocratiques de liberté, d'égalité et de contrôle.

La comparaison de trente démocraties établies, sur la période comprise entre 1995 et 2005, a révélé que le Danemark arrive en tête du classement, suivi par la Finlande et la Belgique.

Les résultats n'ont par ailleurs pas mis en évidence de crise globale ni de déclin de la qualité de la démocratie. Au contraire, en considérant la qualité globale de la démocratie dans ces trente pays, on observe une augmentation de la qualité de la démocratie entre 1995 et 2000, et cette qualité est d'ailleurs encore plus élevée en 2005 qu'en 1995.
© La Dernière Heure 2011

Aucun commentaire: