vendredi 18 février 2011

La question de la transmission, une conférence de Marcel Gauchet

Conférences, colloques, débats, rencontres, séances d'informations...
La question de la transmission, une conférence de Marcel Gauchet
Le 19/02/2011, de 14h30 à 17h30, à ISFSC (rue de la Poste , 111, 1030 Bruxelles)

Depuis le milieu des années 1970, un nouveau modèle de la connaissance centré sur l’acte d’apprendre et l’activité du sujet de connaissance a pris le dessus sur un modèle antérieur centré sur la transmission. Mais apprendre reste une part limitée de la constitution du bagage de connaissance du nouveau venu par rapport à une transmission qui, sur tous les plans, se révèle une dimension, officieuse désormais, mais incompressible et avec laquelle on doit composer. La transmission qu’on avait chassée par la porte revient par la fenêtre. Elle définit une nouvelle problématique épistémique pour l’éducation. C’est à justifier cette bipolarité transmettre/apprendre qu'après en avoir élucidé les termes nous avons à travailler.

Cette conférence de Marcel Gauchet s'inscrit dans un cycle de conférences organisé par Collège Européen de Philosophie Politique (CePPecs) dont le théme gébérqiue est "qu'est ce qu'apprendre ?"
La prochaine conférence, qui se tiendra le 26 février 2011 de 14h30 à 17h30, s'intitule Apprendre par l'activité ? et sera donnée par Dominique Ottavi.

Infos :
Adresse des conférences :
ISFSC Rue de la Poste , 111
1030
Bruxelles

Aucun commentaire: