vendredi 2 septembre 2011

Brussels Summer University

Deux ans après la fin des Etats généraux, Aula Magna organise le samedi 3 septembre une deuxième édition de sa Brussels Summer University afin de faire le point et de voir comment penser la forme de nos actions citoyennes futures. Au programme : débats, conférences, rencontres,...
Programme
Au matin, le bilan de huit années d'action citoyenne à Bruxelles sera établi et quelques chantiers cruciaux pour l'avenir de Bruxelles seront ensuite abordés.
• En effet, le CRISP a récemment rédigé un numéro double de son Courrier Hebdomadaire consacré au Nouveau Mouvement bruxellois. Ce sera l'occasion d'entendre son auteur et les principaux protagonistes de ce mouvement en débattre.
• Le logement, l'emploi et l'école sont des enjeux déterminants pour le Bruxelles de demain. Mais s'il est important de créer rapidement des logements, des emplois et des places d'école, sans doute faut-il s'interroger sur leur type et sur la manière de les créer… Leur durabilité, leur pérennité et leur efficacité sociale sont à ce prix. Trois débats (organisés en parallèle) s'empareront de ces thèmes.
L'après-midi, des discussions sur la manière pour le citoyen d'intervenir dans la vie de la cité et de Bruxelles en particulier seront abordées.
• Dans la définition d'un projet de ville et la réussite d'une ville internationale et d'une ville interculturelle, les citoyens de Bruxelles peuvent et veulent avoir voix au chapitre. Pour ce faire, bien des voies sont possibles, qu'elles aient été déjà expérimentées ou non. Il s'agira donc lors de trois sessions (organisées en parallèle) de discuter les méthodes, les outils et les attitudes qui pourraient être ceux des think tanks, du monde associatif et du monde politique et, finalement, des citoyens, pour participer au processus de fabrication de la ville : initiation des idées, mise en débat, prise de décision, contrôle de son exécution et mesure de ses résultats...
• Un débat final regroupera des initiateurs ou des praticiens de méthode très différentes qui visent à influencer la création de la cité. Ils débattront des modalités de l'action citoyenne et de la démocratie délibérative et de leur pertinence à Bruxelles.
.
Quand ?
Le 03/09/2011
Où ?
FUSL
rue du Marais 109
1000 Bruxelles
Belgique
Infos et réservation :
info@bsu2011.eu
Site :
http://www.bsu2011.eu/Programma-Programme.html

Chères amies, chers amis,
Au moment où de nouvelles négociations sur la réforme de l'Etat s'engagent, Bruxelles, qui en est l'enjeu évident, semble avoir été escamoté de celles-ci.
Pourtant, pour notre ville-région-capitale, les échéances se font de plus en plus pressantes au plan culturel, éducatif, social, budgétaire, communautaire, international…
A beaucoup d'entre nous, il apparaît difficile d'influencer le cours des choses au sein de notre système de démocratie élective.
Mais si la voie politique semble un peu bloquée, que faut-il faire alors? En passer par de nouvelles formes de comités de quartier? S’en remettre aux experts? Essayer les techniques d’intelligence collective? Se focaliser sur des projets citoyens concrets? Créer des think tanks dans chaque domaine d’activité?
Deux ans après la fin des Etats généraux et un an après la première édition de l'Université citoyenne, nous pensons utile d'instaurer la tradition de nous revoir au moment de reprendre nos activités après les vacances et de voir comment penser la forme de nos actions citoyennes futures.
Aula Magna organise donc le samedi 3 septembre une deuxième édition de sa Brussels Summer University (Boulevard du Jardin Botanique 43 à 1000 Bruxelles).
Venez participer à des ateliers qui réfléchiront sur la manière de faire bouger les choses, les moyens à mettre en œuvre, les initiatives à prendre, le type de projets à monter.

L'inscription est gratuite mes obligatoire.
(Pour réduire les coûts, la procédure d'inscription automatisée est en anglais uniquement.)
A bientôt,
Eric Corijn
Président du Conseil d'Administration
Alain Deneef
Secrétaire général
Beste vrienden,
Nu er nieuwe onderhandelingen over de staatshervorming op stapel staan, wordt Brussel, waarvan de toekomst duidelijk op het spel staat, blijkbaar over het hoofd gezien.
Nochtans worden voor ons hoofdstedelijk stadsgewest de uitdagingen op cultureel, educatief, sociaal, budgettair, communautair en internationaal vlak almaar nijpender.
Voor velen onder ons lijkt het moeilijk om de gang van zaken te beïnvloeden in onze electieve democratie.
Maar als de politieke weg geblokkeerd lijkt, wat moeten we dan doen? Nieuwe types wijkcomités inschakelen? Het overlaten aan de deskundigen? Technieken zoals collectieve intelligentie uitproberen? Focussen op concrete burgerprojecten? Denktanks in elk activiteitendomein oprichten?
Twee jaar na de Staten-Generaal en één jaar na de eerste editie van de Citizen University vinden we het nuttig een nieuwe traditie in het leven te roepen: we komen weer bijeen na de zomervakantie wanneer we opnieuw aan de slag gaan, en denken samen na over de vorm van onze toekomstige burgeracties.
Bijgevolg organiseert Aula Magna op zaterdag 3 september 2011 een tweede editie van de Brussels Summer University (FUSL, Kruidtuinlaan 43, 1000 Brussel).
Kom en neem deel aan workshops waarin we nadenken over de manier om de zaken in beweging te brengen, over de middelen die we kunnen aanwenden, over de initiatieven die we kunnen nemen en over het soort projecten die we kunnen opzetten.

De inschrijving is gratis, maar verplicht.
(Om de kosten te drukken, is de automatische inschrijvingsprocedure enkel in het Engels.)
Tot binnenkort,
Eric Corijn
Voorzitter Raad van Bestuur
Alain Deneef
Secretaris Generaal

Aucun commentaire: