vendredi 30 septembre 2011

Rudy Demotte célèbre la Communauté française

"Le changement doit mobiliser mais pas effrayer" a précisé Rudy Demotte. "L'appellation nouvelle "Wallonie-Bruxelles" n'est en aucun cas une agression".
Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ex Communauté française qui fête aujourd'hui ses 40 ans, cite Proust ("L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions") et présente le nouveau logo. "En mélangeant les couleurs, jaune et rouge wallon, jaune et bleu bruxellois, on a toutes les couleurs d'une majorité a-t-il déclaré ce mardi matin, devant une assemblée attentive et réactive.
Notamment lorsque le socialiste parle de "Fédération Wallonie Flandre", en lieu et place de "Fédération Wallonie-Bruxelles", un lapsus qui n'est pas passé inaperçu en cette période de négociations fédérales.
Rudy Demotte en profite d'ailleurs pour encourager la suite de ces négociations: "L'accord sur la Loi Spéciale de Financement réussit à n'appauvrir personne" se réjouit-il.
"Le changement doit mobiliser mais pas effrayer" a-t-il précisé. "L'appellation nouvelle "Wallonie-Bruxelles" n'est en aucun cas une agression".

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
C’EST QUOI AU JUSTE UNE FÉDÉRATION ?
« Un système de gouvernement où, conformément à la constitution, le pouvoir d'élaborer des lois est réparti entre un corps législatif central et les assemblées législatives des territoires membres de cette fédération. »
Surprenant, voire surréaliste ; on ne voit vraiment pas en quoi le « brol Wallonie-Bruxelles » pourrait correspondre à cette définition.
« Dans une fédération, c'est la constitution qui établit ces gouvernements régionaux et leur accorde une pleine compétence dans certains domaines. Il peut s'agir d'un État fédéral, qui réunit plusieurs États (voir aussi Fédéralisme et Confédération). »
Purée ! On n’y voit franchement pas plus clair avec cette seconde partie de la définition par rapport au binôme Wallo-Brux.
« Fédération peut également signifier : Fiction » Ah bon, mais il fallait le dire plus tôt.
MG

Aucun commentaire: