mardi 27 mars 2012

12% d'étrangers inscrits pour les prochaines communales


Belga
Les citoyens étrangers vivant en Belgique peuvent participer aux élections communales mais pour cela ils doivent s'inscrire sur les listes d'électeurs.
Le nombre d'étrangers qui se sont inscrits en vue de participer aux élections communales en octobre prochain reste extrêmement faible par rapport au nombre total d'étrangers qui peuvent y participer, rapporte mardi le quotidien Le Soir.

Les citoyens étrangers vivant en Belgique peuvent participer aux élections communales mais pour cela ils doivent s'inscrire sur les listes d'électeurs.

Le SPF Intérieur a recensé 800.337 étrangers admissibles. Or, il n'a comptabilisé jusqu'ici que 98.950 inscriptions (12%). En 2006, le nombre d'inscrits atteignait les 20%.

C'est en Région bruxelloise (7%) que le nombre d'inscrits est le plus faible, la Wallonie (21%) devançant la Flandre (9%) de loin.

Les 700.000 non Belges qui ne sont pas inscrits jusqu'ici ont jusqu'au 31 juillet pour le faire. Les étrangers admissibles sont ceux qui sont âgés de plus de 18 ans, jouissent de leurs droits civils et politiques et, pour les non Européens, résident en Belgique depuis au moins cinq ans.

COMMENTAIREV DE DIVERCITY

SEULEMENT 7% EN REGION BRUXELLOISE

Que nous disent ces chiffres ?

Que seulement 7% des non Belges bruxellois ont demandé, dès à présent, à participer aux prochaines communales. C’est peu en effet, 93% seraient donc politiquement désintéressés ou simplement peu empressés d’exercer leur droit de citoyen ? Il est un peu tôt pour le dire. Cela voudrait-il dire que leur motivation à être ici est plus économique que politique ? Ou cela traduit-il, plus simplement, un total désintérêt pour la chose publique ? Combien de Belges de souche iraient-ils voter effectivement si le vote n’était pas obligatoire ?

Aucun commentaire: