lundi 19 mars 2012

Bruxelles est la troisième région la plus riche d'Europe



Bruxelles occupe la troisième place du classement des 271 régions de l'Union européenne en fonction de leur PIB par habitant, exprimé en standards de pouvoir d'achat, rapporte l'office européen de statistique Eurostat.

Eurostat se base sur des chiffres datant de 2009. La région de Bruxelles arrive en troisième place (223 % de la moyenne), derrière Inner London (332 % de la moyenne) et le Grand-Duché de Luxembourg (266 %) mais devant Hambourg (188 %). Sept régions-capitales se retrouvent ainsi aux dix premières places.

Le classement

1. Inner London (UK)

2. Luxembourg (LU)

3. Bruxelles-Cap. (BE)

4. Hamburg (DE)

5. Bratislavský kraj (SK)

6. Île de France (FR)

7. Praha (CZ)

8. Stockholm (SE)

9. Groningen (NL)

10. Åland (FI)

Eurostat souligne toutefois que, dans certaines régions, le niveau du PIB par habitant peut être fortement influencé par les flux de navetteurs. Le PIB par habitant apparaît dès lors surestimé dans ces régions et sous-estimé dans les régions où habitent les navetteurs.

En Belgique, les provinces d'Anvers (134,9 %), de Flandre occidentale (110,5 %), de Flandre orientale (106,5 %), du Brabant flamand (126,4 %) et du Brabant wallon (119,5 %) affichent des PIB par habitant au-dessus de la moyenne européenne.

En revanche, les provinces de Limbourg (95 %), Hainaut (77 %), Liège (88,3 %), Luxembourg (79,9 %) et Namur (83,6 %) se situent en dessous de la moyenne de l'UE.

En 2009, les régions les moins riches de l'Union européenne se situaient principalement en Bulgarie et en Roumanie.

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

QUELLE REGION BRUXELLOISE ?

Mais de quelle région bruxelloise parlons-nous ici : 19 communes ou plus ? Oui Bruxelles est une région riche, oui les Bruxellois eux sont pauvres. On la résout comment cette équation ?

Aucun commentaire: