mardi 27 mars 2012

Expulsion avortée d’un Marocain : Saïdi se défend


DAVID COPPI

La sénatrice PS qui a empêché l’expulsion d’un ressortissant marocain ce lundi à Zaventem tient à répondre à la N-VA. Le parti estime que Saïdi a forcé la décision et veut une explication du gouvernement. Par David Coppi

Le 15 février, un avion d’Air Maroc s’apprête à décoller à Zaventem. À son bord, un ressortissant marocain, voué à être expulsé et placé sous escorte, proteste bruyamment. Il hurle. Parmi les passagers, Fatiha Saïdi se lève. S’adresse aux représentants des forces de l’ordre. Finalement, l’expulsion n’aura pas lieu. Het Laatste Nieeuws révélait hier les faits. La N-VA (le VLD aussi) monte au front. Les nationalistes flamands soutiennent que la sénatrice socialiste, et parlementaire au conseil de l’Europe, a forcé la décision. Ils interpellent le Premier ministre. Qui renvoie vers les ministres de l’Intérieur et de l’Asile-Immigration.

Contactée par nos soins, Fatiha Saïdi raconte : « Il y avait une forte agitation dans l’avion. Le Marocain criait : “Mes enfants sont en Belgique ! Vous n’avez pas le droit !” Les passagers étaient bouleversés. Je les entendais dire en arabe : “Nous refusons que l’avion décolle !” Fallait-il que je reste planquée au fond de mon siège ? Et refuser de voir ? J’ai parlé avec la psychologue qui accompagnait l’expulsion. Sans aucune injonction ni menace, comme on le prétend ! Avec mon mètre cinquante, en présence de six policiers, vous pensez ! J’ai suggéré à la psychologue d’au moins expliquer aux gens les raisons pour lesquelles l’expulsion, selon les autorités, se justifiait. Elle m’a dit qu’elle allait en parler avec un commissaire. Et là, je ne les ai plus vus. Après quelques minutes, ils sont descendus de l’avion, et voilà tout. Il n’y a eu aucune “intervention” de ma part dans tout cela ! »

La sénatrice rend compte de la « violence » des réactions : « Depuis lundi matin, je suis la cible d’un tombereau d’insultes ! On me traite de tous les noms… On me conseille de “retourner dans mon Sahara”… Une brutalité inouïe. »

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

COMMENTAIRES RACISTES

« Que de commentaires racistes postés ici. Je suppose que c'est de la même manière que le nazisme a réussi a faire haïr les juifs dans les années 30 et 40... »

« Les pays européens devraient mettre fin à ce régime grotesque de la double-nationalité. C'est ainsi que des ressortissants possédant la nationalité française, belge ou autre montrent au quotidien une véritable haine pour le pays qui leur accorde cette nationalité. Non seulement, ils manifestent cette haine, mais ils agissent en permanence pour saper les fondements légaux et culturels de ces pays "d'accueil".

« On amène le mouton à l'abattoir? Dans son pays d'origine, était-il tout 'clair', en état de sainteté? En général les migrants du nord de l'Afrique ne sont pas très clairs et souvent ont peur d'être pris et mis à l'isolation dans leur pays d'origine, pour causes de droit commun principalement. O Belgique, o terre chérie.... ».

Difficile de se prononcer sur le fond. Ce qui est sûr c’est que la N-VA exploite l’incident pour mettre Di Rupo en difficulté. Retenons, pour notre part que la lecture des posts dans les forums des quotidiens, y compris les titres dits de qualité est affligeante.

Elle révèle que le fossé se creuse dangereusement entre musulmans et non musulmans. Qui se contenterait de lire les commentaires des forums en conclurait que la Belgique est un pays où la confrontation ethnico religieuse prend largement le dessus sur le dialogue interculturel. On voit difficilement ce qui pourrait inverser cette tendance délétère.

Aucun commentaire: