vendredi 20 juillet 2012

ALBERT II VEUT ENCOURAGER LE « VIVRE ENSEMBLE ».





"Faisons évoluer nos mentalités vers une plus grande ouverture aux cultures des Communautés de notre pays et des différentes nations européennes. C’est par une meilleure compréhension de l’autre que nous construirons au mieux l’unité dans la diversité, tant au sein de notre pays qu’au sein de l’Europe. Je me réjouis des nombreuses initiatives prises chez nous dans ce sens par des jeunes, par des mouvements de citoyens, par le monde culturel, et par le Fonds Prince Philippe, qui tous accomplissent un excellent travail. J’espère que ces projets pourront s’amplifier et encourager ainsi le « vivre ensemble ».

Comme Belges, tout cela raffermira notre confiance en nous-mêmes, et en notre capacité à trouver des solutions concrètes aux problèmes de notre société. Cela nous encouragera aussi à éviter le repli sur soi et le populisme. Deux tendances dont on trouve trop de manifestations aujourd’hui en Europe comme chez nous, et qui ne mènent à rien.

Il nous faut poursuivre ensemble l’indispensable travail du bien commun tant sur le plan national qu’Européen."

Albert II discours du 21 juillet

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

LA DIVERCITE FAIT LA FORCE

Discours testament écrivions-nous hier...Non, il ne fut pas question d'abdication. DiverCity a manqué de nez! Mais il ne faut pas exclure cette éventualité. En revanche quelle ne fut pas notre surprise d'entendre par dans la bouche du souverain et dans les deux langues: "Faisons évoluer nos mentalités vers une plus grande ouverture aux cultures des Communautés de notre pays et des différentes nations européennes. C’est par une meilleure compréhension de l’autre que nous construirons au mieux l’unité dans la diversité, tant au sein de notre pays qu’au sein de l’Europe." J’espère que des projets visant  pourront s’amplifier et encourager ainsi le « vivre ensemble ». Je me réjouis des nombreuses initiatives prises chez nous dans ce sens par des jeunes, par des mouvements de citoyens, par le monde culturel, J’espère que ces projets pourront s’amplifier et encourager ainsi le « vivre ensemble ».

"Cela nous encouragera aussi à éviter le repli sur soi et le populisme."

On finirait par se demander s'ils ne lisent pas quelquefois  DiverCity au Palais de Laeken.

MG







Aucun commentaire: