mardi 9 octobre 2012

Onkelinx porte plainte contre X pour incitation à la haine raciale


Belga
"Durant plusieurs mois, nous n'avons pas voulu réagir pour que le débat sur le racisme ne prenne pas le pas sur les enjeux de la commune."

 

La tête de liste PS à Schaerbeek, Laurette Onkelinx a annoncé lundi le dépôt d'une plainte contre x ainsi que d'une autre au Centre pour l'égalité des chances, pour incitation à la haine raciale à l'encontre du second de la liste, Yves Goldstein.
Dans une déclaration lue en présence de la plupart des candidats de la liste, hormis Yves Goldstein, la Vice-première ministre socialiste a justifié cette démarche par les attaques à caractère antisémite répétées dont il a fait l'objet dans une série de tracts et de messages électroniques.
La dernière en date est la goutte qui a fait déborder le vase, a laissé entendre Laurette Onkelinx.
"Durant plusieurs mois, nous n'avons pas voulu réagir pour que le débat sur le racisme ne prenne pas le pas sur les enjeux de la commune", a-t-elle commenté dans une déclaration lue devant la presse, au siège du PS, formation politique à l'origine de la loi Moureaux contre le racisme ainsi que de la loi antidiscrimination, a-t-elle rappelé.
Le dernier tract du genre distribué sous forme de carte postale en langue turque dans de nombreuses boîtes aux lettres de la commune constitue "un véritable appel à la haine du juif", a-t-elle dit.
Le lecteur y est invité à ne pas voter PS car en cas de victoire "la candidate Laurette Onkelinx n'assumera pas la fonction de bourgmestre du fait qu'elle est ministre... et qu'en cas de victoire du PS, le numéro 2 remplacera automatiquement le numéro 1 à la fonction de bourgmestre".
Qualifiant Yves Goldstein de "juif et de sioniste actif", le tract rédigé ajoute: "Toutes les voix données au PS permettront de mettre à la tête de notre commune un ennemi de notre religion et nation. Passez le message... tout musulman devra faire 10 exemplaires de cette carte et la distribuer", y est-il écrit.

La réplique du PS schaerbeekois aux attaques antisémites
Marc Metdepenningen, Aurore Peignois
Yves Goldstein fait l’objet d’attaques ciblées depuis quelques semaines. Laurette Onkelinx dénonce des attaques « antisémites et racistes ».
La carte blanche de Josy Dubié et d’autres signataires s’érige avec fermeté contre le communautarisme.
 Josy Dubié (Pierre-Yves Thienpoint - Le Soir)
Le nº2 de la liste du Parti socilaliste schaerbeekois, Yves Goldstein, qui pourrait devenir le bourgmestre ff de la commune, fait l’objet depuis des semaines d’attaques ciblées émanant du parti pro-palestinien « Egalité » et d’autres formations politiques de la commune.
Hier, Laurette Onkelinx, tête de liste PS à Schaerbeek a dénoncé avec gravité et en présence de la plupart de la plupart des candidats de sa liste ces attaques « antisémites et racistes ».

La carte blanche de Josy Dubié, ancien sénateur écolo, cosignée par Louis Michel, député européen MR, ou Marie Arena (PS) et Didier Gosuin (FDF) s’érige avec fermeté (avec d’autres signataires) contre le communautarisme qui semble polluer le débat électoral, l’éloignant de ses enjeux politiques, sociaux ou locaux.
Laurette Onkelinx a annoncé le dépôt d’une plainte « contre X » au pénal après la distribution à Schaerbeek d’un tract stigmatisant la qualité de Juif de M. Goldstein.



LETTRE OUVERTE : ELECTIONS 2012
Dimanche prochain, certains d’entre-nous voteront socialiste, humaniste, libéral, écolo, communiste ou FDF, d’autres ne voteront pas.
Certains d’entre nous sont chrétiens, musulmans, juifs ou athées.
Mais, tous, nous partageons la même conviction et le même engagement. Il n’y a pas de place dans notre pays pour le racisme et l’antisémitisme qui relèvent dangereusement la tête au cours de la campagne électorale.
Il ne devrait pas y avoir de place non plus pour les replis communautaires de quelle que nature qu’ils soient, religieux, ethnique ou nationaliste.
Malheureusement, et chacun peut le constater, dans certaines communes le communautarisme fait rage, pollue gravement la campagne et contamine tous les partis.
Des candidats sont stigmatisés, souvent de manière anonyme, par des tracts diffusés à large échelle, pour leur appartenance, vraie ou supposée, à telle religion ou à tel groupe ethnique.
Toute forme de négationnisme historique est évidemment hautement condamnable mais il n’est pas acceptable que des conflits extérieurs à notre pays, présents ou passés, et sans aucun lien avec l’enjeu des élections communales, (israélo-palestinien, turco-kurde, turco-arménien, saharoui-marocain, sunnite-chiites, hutu-tutsi, etc.) soient exploités par certains à des fins bassement électorales.
Nous nous insurgeons donc et crions « casse-cou » contre ces pratiques inacceptables et hautement dangereuses pour notre démocratie et l’indispensable nécessité du « vivre ensemble ».
Nous demandons instamment à toutes et à tous les candidats concernés, TOUS partis politiques confondus de cesser cette course « attrape voix » de menaces et exigeons que les campagnes électorales se focalisent exclusivement sur les vrais enjeux, politiques, économiques, sociaux et environnementaux vitaux pour nos concitoyens, quelles que soient leur religion ou leur origine ethnique.
Josy Dubié Sénateur Honoraire
Louis Michel Député européen
Marie ArénaSénatrice
Georges Dallemagne Député
Didier Gosuin Député
Fouad Lahssaini Député
Jean Claude Defossé Député
Rachid Madrane Député
Bernard Wesphael Député
Fatiha Saidi députée
Carine Russo Ancienne Sénatrice
Michel Graindorge Avocat
Sam Touzani Comédien
Ralp Coeckelberghs Ex reponsable ONG
Simone Suskind

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
ONKELINX TIRE SUR TOUT CE QUI BOUGE
SALE CAMPAGNE

Laurette s'énerve, Laurette perd son calme, Laurette panique. Imperturbable,  Clerfayt lui tient la dragée haute. Elle risque bien de rater le maïorat une seconde fois et de sérieusement entraver son plan de carrière.
On sent comme un rejet de la greffe socialiste dans une commune qui toujours fut soit bleue, soit amarante.
Et plusieurs lecteurs internautes de nuancer le propos:
"S'agit-il du message posté en bas de cette page, http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/5680 ? Le message fait référence à la doctrine sioniste qu'a épousé Mr Goldstein, et non à sa judéité. Il s'agit donc d'un rejet de ses choix politiques et non d'une acte antisémite. Evidemment, c'est une tactique courante de confondre allègrement antisémitisme et antisionisme. On peut être sioniste sans être Juif. Et Juif sans être sioniste."
"En effet, il serait judicieux de donner le contenu de ce tract, pour permettre au public de se faire une opinion objective. Parce que, si Monsieur Goldstein est sioniste, le signaler, ce n'est pas faire de l'antisémitisme, mais fournir une information aux électeurs. Si le tract l'insulte, là, c'est inadmissable. En tout cas, je sillonne souvent les quartiers de Schaerbeek, je vois les vitrines inondées de visages rouges... mais jamais celui de ce candidat. Pourtant, puisque Laurette Onkelinx s'est déjà désistée, ce sera Monsieur Goldstein le bourgmestre, si le PS passe. Pourquoi n'ai-je encore vu aucune affiche à son effigie ?"
"Je ne demande qu'à vous croire Madame Onkelinx. Auriez-vous l'amabilité de partager avec le vulgum pecus lesdits tracts, pour que nous puissions nous faire notre propre opinion ? Nous avons entendu tellement de déclarations indignées durant cette campagne électorale. On a du mal à encore prendre pour argent comptant ce type déclaration."

Aucun commentaire: