mercredi 31 octobre 2012

THE MED ORCHESTRA
"DROR YIKRA"

Le MED Orchestra, dirigé par l’artiste virtuose Tom Cohen, nous entraine à travers un voyage musical qui présente les différents aspects de la tradition judéo-arabe dans un répertoire musical varié issu des classiques de la musique marocaine, allant du Al-Ala-Andalous à des compositions plus contemporaines. Il propose aussi la traditionnelle technique du Matrouz, alliant texte poétique en hébreux et le son et la musicalité de la langue arabe, jouant sur les résonances et les sonorités similaires aux deux langues. Pour DABA Maroc, l’orchestre invite le célèbre interprète de la musique Judéo-arabe, le légendaire chanteur Rabbi Haim Louk qui transmet par son expérience les profondeurs des poèmes liturgiques hébreux et arabes.

Jeudi 01.11.2012 - 20:00

Palais des Beaux-Arts / Salle M


TINGHIR - JÉRUSALEM

Kamal Hachkar réalisateur, scénario
Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah
Redécouverte d'une culture judéo-berbère
Jeune réalisateur franco-marocain, Kamal Hachkar habite en France mais est né à Tinghir, dans la région montagneuse de l'Atlas, où juifs et musulmans vivaient côte à côte dans une communauté berbère. Fasciné par ses origines, il part à la recherche de ses racines. Ce documentaire nous emmène d'abord à Tinghir, où l'histoire de ses grands-parents l'entraîne dans un monde à jamais disparu, du temps où juifs et musulmans vivaient ensemble. Ensuite, il prend la route pour Israël, à la recherche des juifs qui ont quitté Tinghir à la fin des années 60. Là aussi, il rencontre cette vieille génération de Berbères et fait connaissance avec les chants, les voix et les histoires judéo-musulmans. Une impressionnante mémoire collective dans un film qui offre aussi une réflexion plus universelle sur les identités qui voyagent. Totalement d'actualité !

Le film sera suivi d’un débat. Les intervenants seront Kamal Hashkar (réalisateur), Ruth Grosrichard (agrégée d’arabe, professeure à Sciences-Po à Paris) et Joseph Chetrit (professeur émérite à l’Université de Haïfa, spécialiste de la culture et de l’histoire des Juifs en Afrique du Nord).

Palais des Beaux-Arts / Studio
Dates
Jeudi 01.11.2012 - 17:00
Prix € 5,00: standard

Langue(s)
VO: Hébreu | Arabe | Anglais | Français

Aucun commentaire: