lundi 3 décembre 2012

Les Marocains de Belgique primés


Dimanche 2 décembre, au casino de Bruxelles, remise des premiers Diwan awards, récompensant les meilleurs talents belgo-marocains, soit « des personnalités remarquables pour leur effort, leur rayonnement et leur contribution à une image positive de l’immigration, dans leurs activités ».

Personnalités choisies par 7 000 votant(e)s, dont 80 % de Belgo-Marocains, à l’initiative de l’ASBL Divers-City, éditrice du magazine multiculturel Aywa. Parmi les 21 nominés, Rachida Aziz, créatrice de la marque de vêtements Azira, Fatima Zibouh, chercheuse en sciences politiques et sociales à l’ULg, l’association Al Ikram (aide aux démunis à Anvers), Arid (logistique et transports), Loutfi Belghmidi (journaliste VRT), Ramzi Zergane (comédien), Mohammed Mechbal (entrepreneur), Nabil Ben Yadir (réalisateur) et Mousta Largo (musicien).
Voici les noms de ceux qui brillent désormais au firmament de la communauté belgo-marocaine, suite au plébiscite d’un nombreux public, validé par un jury indépendant.

Catégorie femme de l’Année – Rachida Aziz, créatrice de la marque Azira, qui allie inspiration ethnique et féminité actuelle. Rachida Aziz est également récompensée pour son rayonnement actif en faveur de la rencontre des cultures.

Catégorie Sportif/Sportive de l’Année – Sanae Jah est championne de boxe Thaï (titre européen et mondial) et allie charme et motivation sur les rings tout en élevant sa petite fille. Elle veut désormais conquérir également des titres internationaux en boxe anglaise.

Catégorie Association de l’Année – Al Ikram, une association anversoise qui agit très pragmatiquement dans les situations d’urgence, mais aussi en prônant le respect des plus démunis de toutes origines. Al Ikram conseille également la Ville d’Anvers pour approcher les publics spécifiques en difficulté.

Catégorie Entreprise/Starter de l’Année – ARID, une entreprise de transports et logistique fondée par deux jeunes entrepreneurs aussi dynamiques que brillants Au service de grandes marques, ils ont développé un vrai service élargi autour de la logistique et créé une trentaine d’emplois.

Catégorie Art & Culture de l’Année – Loufti Belghmidi, réalisateur et journaliste, son documentaire chaleureux « Trek slama Si Mohamed » raconte l’itinéraire d’un marocain venu pour travailler dans les mines en Belgique, dans les années 60. Cette belle histoire a particulièrement ému toute la Flandre.
Catégorie Personnalité de l’Année – Taoufik Amzile, cadre brillant d’une grande multinationale, s’est également engagé en faveur de l’entrepreneuriat et de la promotion économique des talents d’affaires issus de l’Immigration, à travers son réseau business ABPM, Association Belge des Professionnels Musulmans.
Catégorie Prix Spécial du Jury – Mohammed Mechbal a été plébiscité par les votes du public et il est reconnu pour le succès de son entreprise Mia Trading, mais aussi pour son soutien sans faille et généreux à toute initiative sociale, culturelle, sportive émanent de talents et associations de la communauté belgo-marocaine.
TH. F. (Vif)

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
LES TALENTS A L'HONNEUR
​Une superbe idée, concrétisée avec brio qui met en valeur les talents d'origine marocaine et montre ainsi la face solaire de l'immigration, dans un climat de déprime générale. DiverCity salue avec sympathie l’ASBL homonyme Divers-City, éditrice du magazine multiculturel Aywa qui est à la base de cette initiative prometteuse.
MG


Rachida Aziz.© Reuters

Aucun commentaire: