jeudi 28 mars 2013

Bart et Paul: la guerre de la com’

NAURA DARCHAMBEAU Le Soir

Mercredi soir, Questions à La Une analysait les stratégies de communication de Paul Magnette et Bart De Wever, deux présidents-bourgmestres champions de la com’ dans des styles bien différents.

A ma gauche, Paul Magnette, 41 ans, président du PS et bourgmestre de Charleroi. A ma droite, 42 ans, président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers. A première vue, tout oppose les deux hommes forts des deux communautés. Sauf peut-être une chose : un art consommé de la com. René Zayan, professeur de psychologie et d’éthologie à l’UCL, décrit Paul Magnette et Bart De Wever comme des personnalités ayant un leadership fondé sur l’autorité et non pas un leadership fondé sur la proximité avec les gens, contrairement à Elio Di Rupo.
« Paul Magnette adopte une attitude et une posture sérieuses avec des mimiques faciales sévères, qui rappellent la complexité de la situation politique actuelle et la responsabilité qui lui incombe, explique-t-il. Ce qui est à l’opposé de la trajectoire d’un Michel Daerden. » Concernant Bart De Wever, « ses mimiques faciales sont très neutres, peu expressives avec un débit constant impeccable, des formules tranchantes, qui rappellent toujours son programme », poursuit le Pr Zayan..


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
CHAPEAU, LA RTBF
Il est de bon ton de critiquer les médias et la RTBF en particulier.
Et voici qu'elle nous offre une soirée de télévision exceptionnelle avec un reportage de grande qualité sur les deux challengers du scrutin majeur de 2014. Celui qui incontestablement aura une influence cruciale sur le "vivre ensemble" des deux peuples qui se partagent le territoire Belgique.
Un double portrait lucide et implacable de deux hommes de grande qualité qui s'apprêtent à s'affronter sur le ring politique comme deux poids moyens parfaitement entrainés. Quelle qu'en soit l'issue, ce match du siècle sera absolument passionnant à suivre.
MG

• ©Belga



Aucun commentaire: