lundi 11 mars 2013

Des militants de Sharia4Belgium combattent en Syrie

Belga Le Soir

Plusieurs anciens membres et sympathisants de Sharia4Belgium combattent en Syrie contre le régime de Bachar el-Assad, rapporte De Standaard lundi, sur base d'informations des services de renseignements belges.
Une septantaine de jeunes Belges sont partis pour la Syrie. La plupart d'entre eux proviendrait de l'entourage de l'organisation démantelée Sharia4Belgium, selon les informations d'une enquête judiciaire en cours pour terrorisme ouverte en 2012 contre l'organisation. L'enquête avait démarré lorsqu'il est apparu que des sympathisants du mouvement étaient actifs au Yémen et en Tchétchénie.
Selon les services de renseignement, ces jeunes ne combattent pas aux côtés de l'ASL (Armée Syrienne Libre) mais avec les islamistes radicaux et les rebelles salafistes. La majorité d'entre eux serait originaire d'Anvers, Vilvorde, Bruxelles et Malines. Les services de renseignement craignent le retour au pays de ces jeunes après un entraînement militaire.

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
CHEVAL DE TROIE
Le cercle est carrément vicieux.
Plus de 40 % de chômage chez les jeunes de Molenbeek, de Saint-Josse, d'Anderlecht résultant d'une taux d'échec, de redoublement et d'abandon scolaire ahurissant. Ils se retrouvent à l'école de la rue où les salafistes les recueillent avec sollicitude. Les plus frustrés partent alors en Syrie, au Mali, s'entrainent au maniement des armes de guerre et nous reviennent déguisés en Merrahs. Combien sont-ils?




Aucun commentaire: