dimanche 24 mars 2013

Hadja Lahbib présentera le Reine Elisabeth 2013

Xavier Flament

Un nouveau couple de présentateurs pour la finale du Reine Elisabeth : une journaliste, Hadja Lahbib, et un musicien, Patrick Leterme. Leurs propos seront dorénavant repris sur tous les supports de la RTBF : Arte Belgique, La Trois (en différé), Musiq’3 et le web.

Suite à sa nomination à la tête de la Première, Corinne Boulangier cède sa place à Hadja Lahbib, présentatrice bien connue du JT de la RTBF. C’était manifestement l’occasion de changer complètement l’équipe du Concours, puisqu’on ne retrouvera pas à ses côtés Nicolas Blanmont, par ailleurs critique à la Libre Belgique, pour commenter les prestations des candidats pianistes. L’heureux élu n’est autre que Patrick Leterme, animateur à Musiq’3, auréolé du Trophée Radio 2012 pour son émission « une œuvre à l’oreille », où il met tout son savoir-faire pour vulgariser la musique classique.
Autre nouveauté majeure : il n’y aura plus de commentaires distincts en radio et en télévision. Dorénavant, seuls les propos télévisés seront diffusés sur tous les supports. Exit, donc, Michel Debrocq qui avait animé pendant 20 ans le concours sur Musiq’3.
Même si les audiences se sont tassées avec les années, elles oscillent depuis 2010 entre 50 et 60.000 téléspectateurs quotidiens, lors des finales, soit entre 3 et 4% de parts de marché. L’enjeu, aussi bien quantitativement que qualitativement, est bien réel pour la RTBF.

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
CONVIVANCE TRANSCULTURELLE
C'est téméraire et de nature à stimuler la dynamique interculturelle et surtout de dépoussiérer ce concours enfermé dans une gangue faussement élitaire. Hadja Lahbib a une classe folle et dégage un magnifique charisme.
MG


Aucun commentaire: