lundi 18 mars 2013

Pape François: "Je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres"


AFP
"François est le nom de la paix, et c'est ainsi que ce nom est venu dans mon coeur."
"Comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres", a déclaré samedi le pape François à l'occasion d'une rencontre au Vatican avec les journalistes.
Le nouveau pape avait auparavant expliqué pourquoi il avait choisi de s'appeler François, en référence à Saint François d'Assise, le saint des pauvres. "François est le nom de la paix, et c'est ainsi que ce nom est venu dans mon coeur", a-t-il notamment raconté. "Durant l'élection, j'étais à côté de l'archevêque de Sao Paulo Claudio Hummes, un grand ami (...) Quand les choses sont devenues dangereuses, il m'a réconforté. Quand les votes (en ma faveur NDLR) ont atteint les deux tiers, il m'a serré dans ses bras et embrassé et m'a dit: +Et n'oublie pas les pauvres!".

MGR LEONARD: «FRANÇOIS SERA UN PAPE DANS LA CONTINUITE DE BENOIT XVI»
Didier Zacharie
Invité de Mise au Point, Mgr Léonard s’est exprimé sur le nouveau pape François. Sera-t-il un pape conservateur? Progressiste? Pour l’archevêque de Malines-Bruxelles, François sera surtout dans la lignée de Benoît XVI.
« Un excellent choix. Le centre de gravité est là-bas. Il peut apporter de l’air frais à notre ’culture bof’, à notre vieille Europe… L’Amérique latine est une église jeune. »
Mais quel genre de pape sera François ? Conservateur, progressiste ? On le dit proche des pauvres, socialement progressiste, mais moralement conservateur. « Il sera un pape dans la continuité de Benoît XVI » tranche Mgr Léonard


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
FRANCOIS SE VOUDRA-T-IL MOINS CATHOLIQUE QUE LES PAPES?
Quelques jours avant la fumée blanche, je me suis demandé pourquoi aucun pape ne portait le nom de François. La question ne se pose plus.
Je m'étais surtout posé la question de savoir pourquoi la parabole du "bon Samaritain" n'était pas au centre du catholicisme romain, pas plus que Mathieu XXV, que ne cessait d'invoquer feu le chanoine Pierre De Locht.
" J'ai eu faim, et vous M'avez donné â manger; J'ai eu soif, et vous M'avez donné à boire; j'étais sans asile, et vous M'avez recueilli;
J'étais nu, et vous M'avez vêtu; J'étais malade, et vous M'avez visité; J'étais en prison, et vous êtes venu à Moi. (...)
En vérité, Je vous le dis, toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits d'entre Mes frères, c'est à Moi que vous l'avez fait."
Il ne faut pas être catholique pour adhérer à cela, ni même chrétien On peut être musulman, juif, bouddhiste voire même athée ou carrément un Samaritain, c'est à dire dans la mentalité d'alors, un moins que rien...lequel, paradoxalement, peut plus que tout car il est un "bon" Samaritain.
Un moins que rien qui descend de sa monture pour soigner un infortuné voyageur, c'est à dire un presque-rien qui s'est fait détrousser et massacrer par des salauds. Au nom de qui agit-il, au nom de quel dieu, de quelle loi supérieure? Celle de l'éthique, selon nous, qui est au dessus de tout? Le dieu du Coran ne dit-il pas aussi: "je m'assigne à Moi-même la miséricorde"?
Autrement dit, le divin se soumet-il à l'éthique comme un vulgaire Samaritain?
Cette question est essentielle car l'éthique du Samaritain, prise à la lettre, est une éthique universelle.
François d'Assise eut beau prêcher l'extrême humilité en épousant "Dame Pauvreté", il partit néanmoins à Jérusalem pour convertir le maure, en Egypte et même au Maroc pour évangéliser, c'est à dire imposer sa foi à ceux qui pensaient autrement. Si François, pape de l'humilité, se contente de prendre le bus, de dormir dans un lit de fer et de dépouiller Rome des ses ors, il ne sera qu'un François d'Assise revisité tentant de regagner des parts de marché en Afrique et en Asie face à l'évangélisme en progrès. Comme l'écrit magnifiquement Paul Kennedy, ce qui est difficile, c'est d'imiter le Samaritain et de s'arrêter pour secourir le manant crasseux et repoussant et de le regarder comme un autre soi-même. Cela, c'est fondamentalement le message de Levinas, lequel nous indique que l'injonction morale est dans le regard et le visage de l'autre, quelle que soit son identité, sa culture, sa croyance.
Cela, c'est l'essence même du dialogue interculturel, interreligieux qui respecte l'autre, ne cherche pas à la changer mais est prêt à faire un bout de chemin avec lui, à faire un pas vers lui.
Rien de plus simple à comprendre; rien de plus difficile à mettre en pratique. Le révélateur dit Paul Kennedy "c'est de choisir de tendre la main ou non à cet inconnu, ce va nu pied, ce mendiant repoussant qui vous interpelle en rue. Aimer ce frère humain, c'est le défi suprême". Et nous ajouterons, en désaccord avec Paul Kennedy : que l'on soit croyant ou non n'y change rien.
I have a dream: que ce pape latino saura se montrer moins catholique que tous les papes romains qui furent ses prédécesseurs; qu'il se comportera en bon Samaritain, c'est à dire comme un humain pratiquant le Bel-Agir (Coran), qui fait le bien simplement par compassion, (Bouddha) par empathie ( Jeremy Rifkin), c'est à dire pour l'amour du bien.
MG

DE KERN IS: HEB JE JE SMERIGE, HARIGE NAASTE LIEF ZOALS JEZELF?

"Onze rooms-katholieke kerk is behulpzaam en springlevend", schrijft Paul Kennedy, historicus aan Yale University en auteur van 'The Rise and Fall of the Great Powers'.

Wie de katholieke kerk aanvalt vanwege de pausverkiezing, het seksisme, het seksueel misbruik, het celibaat, enzovoort, dient wel te beseffen dat dat allemaal slechts bijzaken zijn
Zal de kerk nog dieper verdeeld raken tussen conservatieven en progressieven?
Zullen er ooit vrouwelijke priesters en zelfs vrouwelijke bisschoppen komen?
En hoe zit het met het dalende aantal kerkgangers in de Europese congregaties (in tegenstelling tot de enorme groei in de zuidelijke wereld)?
Ik zucht. En als ik de kranten lees, zucht ik nog dieper, vanwege het denken in stereotypen, de foute vooronderstellingen, de vijandigheid vanuit sommige kringen, de gerichtheid op protocol in plaats van op inhoud, het gehamer op het gebrek aan begrotingsdiscipline in het Vaticaan in plaats van op de boodschap van Christus. Veel van de kritiek is slaapverwekkend voorspelbaar.

Het is één kijk op de katholieke kerk: de kerk van hiërarchie, traditie en formalisme, waar elke opwelling tot hervormingen onmiddellijk wordt ingetoomd door conservatieve stromingen. Het is de kerk zoals die leeft in de gedachten van aanhangers van het secularisme, niet-gelovigen en antikatholieken, waar ook ter wereld. Het is de kerk van de negentiende-eeuwse pausen.
De kerk van onfeilbaarheid, wierook, kaarsen en de Latijnse mis. Sterker nog, het is de kerk van financiële corruptie en seksueel misbruik. Het is de kerk als stereotype - wat niet verstandig is.

SAMARITAAN
Toen Europa aan het eind van de achttiende eeuw duizelde van de schok van de Franse Revolutie, waarschuwde de grote Engelse politicus en filosoof Edmund Burke dat we niet een heel land, het Frankrijk van zo'n 30 miljoen zielen, de schuld mochten geven van alle narigheid en oorlogen. Moeten wij er dan niet evenzeer voor waken om een kerkgenootschap van ongeveer een miljard gelovigen te veroordelen?

Op woensdag werk ik op de middag gewoonlijk in de gaarkeuken van de St. Thomas More-kapel aan de Yale University in de binnenstad van New Haven, Connecticut. Onder onze klanten bevinden zich zwervers, alcoholisten en junkies, maar ook keurige oudere dames en heren die recentelijk hun baan zijn kwijtgeraakt en daarom nu noodgedwongen in de gaarkeuken eten zodat ze van hun schamele inkomen tenminste de energierekening kunnen betalen.

Iedereen die in de gaarkeuken werkt, doet dat vrijwillig en verwacht daarvoor geen enkele betaling. Niet iedereen is katholiek, maar de meesten zijn dat wel. Het zijn de parochianen die rond Yale wonen en zondags naar de mis gaan en samenkomsten bezoeken. Het zijn de studenten van Yale die ook de avondgaarkeuken bemannen of helpen in de nachtopvang voor mannen. Sommigen van hen vertrekken deze maand naar Guatemala om te helpen bij de wederopbouw van een dorp dat erg geleden heeft onder de burgeroorlog. Dit is geen dode of instortende kerk. Het is een uitbundig levende kerk, waar ook genoten wordt van de schoonheid van de diensten (vooral de gezongen missen) en van het pure intellectualisme van de preek. Het is onze katholieke kerk. Wat er in Rome gebeurt, is... nu ja, ver weg.

Enkele zondagen geleden werd het overbekende verhaal van de 'barmhartige Samaritaan' weer eens voorgelezen (Lucas 10:25-37). Een man die onderweg is van Jeruzalem naar Jericho wordt overvallen door rovers en voor dood achtergelaten. Een priester komt langs en loopt door. Een Leviet komt langs, maar ook hij stopt niet. De geminachte Samaritaan staat wel stil, brengt het hem onbekende slachtoffer naar een herberg en betaalt alles wat de man nodig heeft. Wat opvalt, is dat deze weldoener dit niet deed voor een familielid, of voor een studievriend, of voor een goed doel naar keuze. Dat is domweg niet voldoendeAl het andere, zei pater Bob, "is bijzaak". Het celibaat is bijzaak, alsook onderwerpen zoals echtscheiding, voorbehoedmiddelen, de Latijnse mis, veranderingen in de liturgie, en misschien de doodstraf ook wel. Waar het om gaat, is: heb je de helpende hand uitgestoken? Dat is de enige vraag die je aan de hemelpoort zal worden gesteld.

BOODSCHAP
Betekent dit dat katholieken geen wereldwijde kerkorganisatie nodig hebben? Helemaal niet. We hebben de parochie nodig, de parochiepriester, de parochiekerk waar velen van ons worden gedoopt, ter communie gaan en biechten, waar we trouwen en uiteindelijk de laatste riten ondergaan. Die parochies vallen weer onder de beschermende paraplu van een bisdom, en van de bisschop loopt een regelrechte lijn naar Rome.

Laat niemand die een aanval lanceert op de pausverkiezing, op de financiën van het Vaticaan, op het seksisme, enzovoort denken dat zij het katholicisme op zich aanvallen. Zoals ik het zie, is onze kerk springlevend, behulpzaam, intellectueel en volop bezig inhoud te geven aan de boodschap om God lief te hebben en de ons onbekende naaste lief te hebben en de helpende hand te reiken. Al het andere is, inderdaad, bijzaak.

Aucun commentaire: