dimanche 7 avril 2013

7 avril, journée internationale du Juif : S’entreconnaitre pour mieux se respecter est une nécessité !

Communiqué
De Musulmans Progressistes De Belgique asbl

En ces temps difficiles, tant sur le plan économique qu’identitaire, Musulmans Progressistes adresse ses bons vœux de fraternité à la communauté juive de Belgique à l’occasion de ce 7 avril, marquant la Journée Internationale du Juif reconnue par l’ONU. Ban Ki-Moon a rappelé que « ce qui est un progrès pour les Juifs est un progrès pour l’humanité ».
Il est donc tout à fait possible de partager notre bonheur avec notre voisin (ici nous dirions même notre cousin) alors que certains au contraire se sont enfermés dans une logique dangereuse, à savoir de ne concevoir leur bonheur que sur le malheur des autres. Toutes les voix progressistes devraient adresser ce message à leur communauté respective et de concert à l’ensemble de la société.
Il est en effet important que les voix progressistes de chaque communauté puissent tisser des liens forts de dialogue et de respect car les défis sont nombreux : donner un avenir à la jeunesse, lutter contre l’antisémitisme et l’islamophobie, réformer notre système éducatif, …
Contrairement à certains propos concernant la non-visibilité de voix progressistes dans les communautés musulmanes, notre association tient à démontrer à nouveau son existence, ses prises de positions courageuses et sa volonté ferme de travailler avec tous les acteurs de la société pour un mieux vivre-ensemble. Sans éluder les divergences mais toujours en gardant à l’esprit le respect mutuel. Musulmans Progressistes choisit le dialogue direct et non par presse interposée.
Nous, Musulmans Progressistes, souhaitons que les Juifs de Belgique puissent envisager leur avenir dans la sérénité. Notre pays, la Belgique, n’est plus marqué par « une langue, une culture et une religion ». Il convient de faire de la diversité un atout de notre société, une source de créativité, bien utile pour déconstruire les préjugés et soutenir la relance économique de notre pays.
En ce sens, on comprend d’autant mieux cette phrase de Jacques Attali : « La communauté musulmane est une richesse pour la communauté juive ». Puisque nos destins sont liés, puissions-nous construire avec nos énergies respectives ce qu’il y a de mieux au lieu de perdre cette énergie à nous opposer. Nous avons tant de choses à (nous) dire et à faire ensemble.


COMMENTAIRE DE DIVERITY
A STEP IN THE RIGHT DIRECTION
Un poisson d'avril, me dira-t-on... Et pourquoi pas.
Cela dit, la réaction est intéressante, inattendue, encourageante.
"Faire de la diversité un atout de notre société, une source de créativité, pour déconstruire les préjugés et soutenir la relance économique de notre pays."
« La communauté musulmane est une richesse pour la communauté juive ». Jacques Attali.
Voilà qui donne du grain à moudre au moulin interculturel.

"Nos destins sont liés, puissions-nous construire avec nos énergies respectives ce qu’il y a de mieux au lieu de perdre cette énergie à nous opposer. Nous avons tant de choses à (nous) dire et à faire ensemble."
Difficile de dire mieux les choses. Plus difficile encore est de donner une forme concrète à ce bel engagement. Extrêmement difficile, surtout, de faire partager cet idéal à l'ensemble des communautés juives, non juives et musulmanes. C'est la raison d'être de ce blog.
MG


Aucun commentaire: