lundi 13 mai 2013

Un cas similaire à Ixelles


À Ixelles aussi, un employé communal musulman, a refusé de serrer la main de son échevine de tutelle, sous prétexte qu’elle est une femme, nous apprend la Dernière Heure. Le 19 février dernier, Viviane Teitelbaum (MR), échevine de la Propreté Publique, visite ses services de la Propreté. “Alors qu’elle saluait son personnel, une personne d’origine maghrébine a refusé de lui serrer la main. Il est resté calme et poli mais il a affirmé que sa culture et sa religion ne lui permettait pas de toucher des femmes”, précise Willy Decourty (PS), bourgmestre en charge du personnel. Une affirmation qu'il a répété par deux fois.

Suite à cet incident l’échevine a demandé un rapport et le balayeur communal, un agent nommé, a été entendu par le secrétaire communal. Il sera prochainement auditionné avec son avocat devant le collège des bourgmestres et échevins pour décider s’il y a lieu de le sanctionner. Si la sanction est grave, elle devra être validée par le conseil communal. Les sanctions peuvent aller du blâme au licenciement en passant par l’avertissement.

 

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

BIS REPETITA

Résumons-nous: ces trois affaires TrullemansLaleux et Teitelbaum se soldent par deux licenciements et demi.

Avec deux doigts de bon sens ces trois licenciements pour frictionsconvictionnelles auraient pu être épargnés aux trois protagonistes grâce à l'intervention d'un médiateur (d'une médiatrice) interculturel(le) ou à défaut, grâce à une formation interculturelle telles que celles qu'on dispense par exemple chez Sécuritas.

Inbugurgering, on est pour! Mais formation interculturelle (notamment via la télévision de service public) on est pour aussi.

Bruxelles plus de 120 langues et nationalités, 75% de ressortissants d'origine étrangère. De fait il faudrait un ou plusieurs médiateurs interculturels selon la taille de la commune et sa composition sociologique. De plus un cours de management interculturel devrait être imposé à tous les fonctionnaires et au personnel politique.

Idem pour les entreprises privées.

MG

 

 

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