mardi 4 juin 2013

Edito : la force de l’inertie

Edito : la force de l’inertie

Vincent Rocour la Libre

Par Vincent Rocour

De kracht van verandering." La force du changement. C’est avec ce slogan que la N-VA s’est rendue aux dernières élections communales et c’est grâce à l’idée qu’il véhicule qu’elle y a fait un score monstre. Mais aujourd’hui, ces quelques mots prennent une résonance particulière. Car c’est la N-VA qui bloque une importante réforme de l’enseignement secondaire flamand proposée par ses partenaires de gouvernement et soutenue par l’ensemble du monde éducatif du nord du pays.

En soi, l’attitude des nationalistes ne surprend guère. Bart De Wever, celui à qui la N-VA doit tout ou presque, s’est toujours défini comme un conservateur. Sa grande réussite politique est d’avoir pu faire croire à une partie de l’opinion politique flamande que l’on pouvait à la fois être un conservateur et une force de changement. Mais il était presque forcé que cette posture se déliterait une fois confrontée à l’exercice du pouvoir.

On ne peut évidemment pas reprocher à un parti politique d’avoir des idées et de les promouvoir. Mais un parti qui prétend accéder au pouvoir doit accepter, dans un système électoral à la proportionnelle, que ses partenaires tentent de faire passer d’autres idées. C’est tout l’art du compromis que les nationalistes ne semblent toujours pas avoir totalement maîtrisé.

S’il faut du courage pour défendre un point de vue, il en faut encore plus pour accepter le point de vue adverse. C’est ce courage-là qui avait fait défaut à Bart De Wever lors de l’interminable négociation du gouvernement fédéral en 2010 et 2011. C’est ce courage-là qui lui fait pour l’instant à nouveau défaut au sein du gouvernement flamand.



COMMENTAIRE DE DIVERCITY

CEST QUOI LE VRAI PROBLEME?


Le vrai problème c'est celui de la faillite de notre enseignement, singulièrement de notre enseignement technique et professionnel, y compris en Flandre.

Globalement, la majorité des élèves de douze ans qui entrent dans le secondaire se précipitent vers l'enseignement général. Pourquoi? A cause du désamour des  parents pour les filières techniques  et professionnelles. Cela c'est un phénomène observé partout en Flandre, en Wallonie et surtout à Bruxelles. Les organisations patronales dénoncent  la médiocrité de l'enseignement technique et professionnel. Elles n'ont pas tort! Ils veulent une main d'oeuvre hyper formée et technologiquement au top; elle ne l'est pas assez, loin s'en faut.

Quelles sont les réponses politiques à ce problème?

D'abord les décrets inscription qui visent à "mixifier" les publics scolaires socialement pour stimuler la réussite scolaire des démunis (un leurre!). Autre réponse politique: renforcer le technique et le professionnel, surtout à Bruxelles, c'est notamment ce que veulent désormais, sans le dire assez, les socialistes francophones et ils n'ont pas tort. Autre solution encore: supprimer au premier degré (12 à 14 ans) la distinction entre  ens. général/tehnique/professionnel et organiser un premier degré commun (autrement dit reporter le choix à plus tard) c'est la proposition du ministre flamand de l'éducation Pascal Smet qui se heurte à l'opposition de Bart de Wever.

L'idée de Smet n'est pas à rejeter globalement. Le problème c'est que Smet, grand communicateur et spécialiste de l'effet d'annonce,  est un piètre organisateur. Son passage à Bruxelles a laissé un souvenir désastreux. Désormais, il cafouille en Flandre à la tête de l'enseignement et c'est cela qui  provoque une crise politique majeure au sein du gouvernement et du parlementflamand.

Voici l'analyse de De Morgen proche du Spa, le parti de Smet"Dat een zo belangrijk thema als een onderwijshervorming verzandt in een deerniswekkend politiek steekspel is ook de verantwoordelijkheid van de bevoegde minister zelf. Pascal Smet heeft de tijd en het politieke kapitaal die hij nu zo nodig heeft verspeeld met eerdere beloften en conflicten. Zelfs wie de minister inhoudelijk volgt, moet toegeven dat al die tijd verzuimd is om op het terrein, bij ouders en leerkrachten, een draagvlak voor deze hervorming te creëren. Pascal Smet heeft de karakteriële neiging om met zijn eigengereide strategie alle noodzakelijke medestanders van zich af te keren. Het overkwam hem in Brussel, het overkomt hem nu opnieuw. Zijn partij moet beseffen dat dit stilaan een ernstig politiek probleem wordt.
Al dat geknoei is des te frustrerender omdat deze hervorming echt wel dringend is. Internationaal onderzoek toont aan dat de faam van ons onderwijs tanend is.

De Morgen met carrément en question la compétence du ministre socialiste Pascal Smet ("al dat geknoei": tout ce cafouillage) et il a raison.

Le cafouillage de Smet permet à De Wever de tirer à boulets rouges sur son concurrent principal Chris Peeters, tête de proue du CD&V et chef du gouvernement flamand dont la N-VA fait partie.

C'est un sale coup pour le SPa, pour Chris Peeters et un coup de maître pour Bart De Wever qui ipso facto devient le champion de l'enseignement général,autrement dit de l'enseignement libre qui est majoritaire en Flandre et renommé pour sa qualité. C'est là que sont inscrits les fils et les filles de la petite bourgeoisie, son électorat.

( "Bart a raison: il faut garder ce qui marche bien et surtout éviter de reproduire les fautes des voisins"; "Ongelooflijk hoeveel mensen niet begrijpen dat je tochniet moet veranderen wat nog steeds kwaliteit oplevert ? Gelukkig is er een partij die dit tracht tegen te houden. Niet toevallig de enige rechtlijnige partij in dit 'land".)  

Un internaute commente: "le citoyen flamand a commencé à comprendre, il en a marre des gvts composés de partis minoritaires, il a marqué sa volonté pour un parti fort, et il renouvellera cette volonté. En tous cas au Nord."

Le parti minoritaire c'est évidemment la SPa qui risque d'être laminé aux élections de 2014.

Yann Bertrand du Morgen a raison tout ce micmac électoraliste, strategopoliticien se fait au détriment "van onze kinderen".

Affaire à suivre.

MG


DENKT IEMAND AAN DE KINDEREN?



© Yann Bertrand.

bart eeckhout

Het is geen goed teken als bij een conflict de politieke tenoren naar de tv-studio hollen om hun positie publiekelijk vast te spijkeren. Wat N-VA-voorzitter Bart De Wever deed, door nog eens duidelijk uit te spellen dat hij geen onderwijshervorming slikt die het ASO opgeeft, doet dan ook weinig goeds vermoeden. Dit is niet de houding van een verantwoordelijke leider die in een beladen dossier - de toekomst van ons onderwijs - mee naar een oplossing zoekt.

Maar ook Kris Peeters kon niet aan de verleiding weerstaan om in De zevende dag zijn versie van de feiten te geven. Terwijl een beetje regeringsleider er opzo'n cruciaal moment toch voor zorgt dat iedereen zijn klep houdt tot er een akkoord is. Blijkbaar staan alle hoofden al op verkiezingskoers. Dat dergelijke electorale spelletjes gespeeld worden op de kap van onze kinderen, is ronduit schandelijk.

Dat een zo belangrijk thema als een onderwijshervorming verzandt in een deerniswekkend politiek steekspel is ook de verantwoordelijkheid van de bevoegde minister zelf. Pascal Smet heeft de tijd en het politieke kapitaal die hij nu zo nodig heeft verspeeld met eerdere beloften en conflicten.(...)

Zelfs wie de minister inhoudelijk volgt, moet toegeven dat al die tijd verzuimd is om op het terrein, bij ouders en leerkrachten, een draagvlak voor deze hervorming te creëren. Pascal Smet heeft de karakteriële neiging om met zijn eigengereide strategie alle noodzakelijke medestanders van zich af te keren. Het overkwam hem in Brussel, het overkomt hem nu opnieuw. Zijn partij moet beseffen dat dit stilaan een ernstig politiek probleem wordt.

Al dat geknoei is des te frustrerender omdat deze hervorming echt wel dringend is. Internationaal onderzoek toont aan dat de faam van ons onderwijs tanend is. De hoge schooluitval en de structurele werkloosheid van specifieke groepen jongeren wijzen op een systeemfout. Ook het door de N-VA zo gekoesterde ASO heeft nood aan enige kracht van verandering om mee te kunnen met de snel veranderende tijden.

De kern van het plan-Smet - met een latere studiekeuze en herorganisatie van de opleidingen volgens inhoudelijke clusters - bood ten minste een uitdagend antwoord op de vastgestelde problemen. Dit voorstel had een ernstig debat en een eerlijke test verdiend. Dat een niet-bindend compromis in blessuretijd nog het hoogst haalbare is, is een jammerlijk gemiste kans. Dit is een interessant en noodzakelijk plan. Doodzonde dat het zo vakkundig mismeesterd is.


Aucun commentaire: