mardi 23 juillet 2013

Accord sur la «tramification» du bus 71


Le gouvernement bruxellois a donné son accord sur la « tramification » de l’actuelle ligne du bus 71 entre Delta et la Porte de Namur. Les travaux commenceront en 2015 pour une mise en service en 2017.


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Une nouvelle ligne de tram vers Tour & Taxis

Une ligne de tram de 3 kilomètres reliera la place Bockstael à la Gare du Nord en passant par Tour & Taxis «  afin d’offrir toutes les chances au développement du site  », annonce encore le cabinet de la ministre bruxelloise des Transports.

La nouvelle ligne de tram de 3 kilomètres sera opérationnelle d’ici 2020 et nécessitera la construction d’une passerelle rue Picard. Coût total : 41 millions d’euros.

La ligne de bus 71, l’une des plus fréquentée de Bruxelles avec plus de 24.000 passagers par jour, sera « tramifiée » entre Delta et la Porte de Namur, annonce le cabinet de la ministre des Transports. «  La longueur de la nouvelle ligne de tram sera de 5,9 kilomètres, desquels 3,5 kilomètres de voies devront aménagées  », indique le communiqué du cabinet Grouwels.

Le coût total des travaux, qui devraient commencer en 2015, est estimé à 54 millions d’euros. «  Ce montant comprend non seulement l’aménagement de l’infrastructure du tram, mais également le réaménagement des voiries et de l’espace public sur le trajet  », précise le communiqué.

« Un coup de boost pour la chaussée d’Ixelles »

La mise en service est prévue courant de 2017. «  Ce projet donnera un sérieux coup de boost à la chaussée d’Ixelles en tant que rue commerçante, déclare la ministre des Transports Brigitte GrouwelsIl comporte encore d’autresavantages comme une diminution des émissions de particules fines et du CO2 ainsi qu’une réduction des nuisances sonores grâce à la toute nouvelle génération de trams et de voies de trams. »

 

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

LA TRAMIFICATION DU 71, UNE BONNE IDEE?

Assurément, tous les commerçants sont contre, en raison des travaux qui rendront leurs boutique inaccessibles avec un gros risque de faillites. Au court terme on les comprend. Au long terme, ce sera à l'évidence un plus. Le tram sera-il en site propre en sens aller et retour? Les voitures seront-elles encore admises? dans un sens ou à sens unique?

 

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