jeudi 25 juillet 2013

Rafike Yilmaz, la vraie surprise du Palais


Le Vif

Rafike Yilmaz, 32 ans, est peut-être la seule incarnation du renouveau au sein de l’entourage du roi Philippe.


Rafike Yilmaz © D.R.

La désormais directrice-adjointe du service communication du Palais est anversoise d’origine turque. Elle était jusqu’ici conseillère pour MonicaDeconinck (ministre socialiste flamande de l’Emploi), membre du Conseil de district anversois et ex-conseillère en diversité au CPAS d’Anvers. Assistante sociale de formation (à Gand), elle a ensuite étudié les sciences de l’éthique à la VUB.

Sa spécialité, c’est donc la diversité, ses droits, ses richesses et les défis qu’elle impose à tous. Avec la Belgo-algérienne, chef de cabinet flamande d’Elio DiRupo, elle aussi SP.A, elle aussi Anversoise et elle aussi aux antipodes de la N-VA (elle est cheffe de file de l’opposition à Anvers), elle constitue une sorte d’arme anti-Bart De Wever. Une audace, donc. A défaut d’une trouvaille géniale pour rallier la Flandre à la Couronne. 


COMMENTAIRE DE DIVERCITY

FRAMBOISE SUR LE GATEAU

La framboise sur la gâteau n'est point frivole mais flamande, jeune, ravissante, socialiste et d'origine turque. Belle audace qui fait déjà froncer  les sourcils du forum de la Libre. C'est bon signe voyez plutôt:
"Sire, ce renouveau là n'est pas une bonne idée du tout : vous retombez de quelques étages dans mon estime"

"Ouf … j’ai des doutes sur l’opportunité de ce choix. Il fallait l’oser mais ce n’est effectivement pas génial pour rallier le nord du pays à la Couronne."

Mais il y a des exceptions: "Je crois que notre nouveau roi va nous étonner de plus en plus ! Idée géniale de sa part ! Bravo Sire ! Vive le Roi !"

Ce journal m'étonnera toujours.

L'idée viendrait de vaDaele que cela ne me surprendrait pas.

On se souviendra que Di Rupo a fait pareil avec sa chef de cabinet adjointe Yasmine Kherbache: flamande, anversoise, maghrébine, socialiste, jeune et jolie.

"Mettez un tigre dans votre moteur" disait la pub de Esso ou était-ce Shell?

Un clin d'oeil à la communauté allochtone de toute évidence.

Pourvu que la jeunette s'impose dans cet entourage de courtisans males  bien rôdés.

MG

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: