samedi 17 août 2013

Bruxelles : l'hypothèse d'un retrait anticipé de Freddy Thielemans se précise

Le Vif

Le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS), pourrait céder la main avant la fin de l'année à Yvan Mayeur (PS), président du CPAS de la ville, rapportent vendredi "Le Soir" et "De Standaard".


Depuis les élections communales de 2012, l'information sur un retrait anticipé du plus célèbre des "Bûûmdroegers" (porteur d'arbre lors du Meyboom) circule avec insistance. 

L'homme, qui a ravi de le maïorat de Bruxelles à François-Xavier de Donnea(MR) en 2000, aura 69 ans dans quelques jours et derrière lui se presse une génération plus jeune de socialistes à la Ville de Bruxelles: Yvan Mayeur, Philippe Close ou encore Karine Lalieux

"Dès qu'il a décidé d'arrêter, je l'invite à venir chanter au 'Brussels SummerFestival' mais je pense que ce n'est pas d'actualité", a souligné vendredi l'échevin des Finances et du Tourisme, Philippe Close, interrogé par Belga. 

Le scénario serait pourtant écrit: Freddy Thielemans ne remplira pas son mandat de bourgmestre jusqu'au terme de la législature et cédera le flambeau à Yvan Mayeur, a indiqué un élu socialiste de Bruxelles-Ville. Le moment de ce retrait n'aurait toutefois pas encore étéfixé

Selon les deux quotidiens, Freddy Thielemans profitera de la rentrée politique pour faire une annonce sur ce sujet. Le retrait anticipé interviendrait d'ici trois mois. 

En octobre 2012, la succession du bourgmestre s'était trouvée à l'avant-plan médiatique. Ejecté de la coalition à la Ville et remplacé par le MR, le cdH avait prêté au PS un sombre calcul politique. Freddy Thielemans est la machine à voix des socialistes à Bruxelles: 6.391 voix de préférence lors du scrutin communal contre 2.662 à Yvan Mayeur (3e score sur la liste PS derrière FaouziaHariche). La deuxième place revenait à Joëlle Milquet: 5.040 voix de préférence. En se débarrassant des centristes, le PS aurait ainsi facilité l'accession d'Yvan Mayeur à la fonction maïorale. Celui-ci "ne tient pas à avoir une personnalité qui fait le double de ses voix de préférence dans la majorité au moment de la passation", avait affirmé le cdH

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

POLITIQUE POLITICIENNE

Un internaute commente: "Mayeur: le type même de politicien qui "arrive" grâce à la politique mais qui ne serait RIEN dans le privé !"

"Il s'agit tout simplement d'un honteux et lâche abandon de poste, en vue de favoriser le remplaçant de son choix pour les prochaines élections. C'est aussicritiquable que les fameux "bourgmestres empêchés".

Quid du bilan de Thielemans? Populaire et madré, Freddy le joyeux "buumdroger" incarne avec talent une figure maïorale à la Beulemans ou Copenolle. Une chose est d'ores et déjà certaine, ce Brusseleir pur jus et parfait bilingue sera le dernier des Bossemans, "une figure" comme on dit chez nous.

A l'évidence, ce bon vivant est l'incarnation de la politique politicienne. Quand à Mayeur l'ambitieux , le grand défenseur des pauvres qui se déplace en Porsche et qui passe pour un des politiciens les mieux payés de Wallobrux,  il a fondé toute sa carrière sur un maigre diplôme d'assistant social!

Il est exaspérant de constater que partout triomphe la politique politicienne au détriment de la vision politique.  On aimerait savoir quelle est la vision de Bruxelles de ce quinqua arrogant en chemise blanche à col ouvert.

La politique a besoin d'hommes d'Etat tels que De Haene, Verhofstadt, MoureauxGeens ou Clerfayt bardés d'une solide formation universitaire et d'une expérience de gestion du terrain et par conséquent capables d'affronter la gouvernance de la formidable complexité de la scène politique actuelle.

MG

 

 

 

Aucun commentaire: