dimanche 22 septembre 2013

Profitons de la ville, ce dimanche !


Outre le plaisir de pouvoir se promener dans une ville débarrassée de ses voitures, cette journée sera aussi l’occasion de participer à l’une des nombreuses animations prévues aux quatre coins de Bruxelles.

 


COMMENTAIRE DE DIVERCITY

A DEUX ROUES DANS BRUXELLES

 

Succès de foule pour le 12e Dimanche sans voiture, des milliers de visiteurs sont venus goûter aux joies du vélo, du roller ou encore de la marche à pied dans les rues de la capitale.

Paradoxalement, il m'a semblé que rouler à vélo était plus périlleux dimanche que les autres jours. En cause le comportement étrange des cyclistes en famille, peu habitués visiblement au respect de règles de base. Le cycliste, cela se confirme est un danger pour le cycliste.

Voilà qui est de nature à induire un effet inverse à celui souhaité par les organisateurs de ces journées sans voiture.

 

La Région a développé près de 200 km d'équipements cyclables et poursuit dans cette voie. Mais c'est peu, très peu. Les communes trainent à installer du stationnement vélo sécurisé. De plus, on est à peine à 5.000 villo sur la Région (ce qui permet à plus de 30.000 abonnés de rouler à vélo)

Il semble malgré tout que nombre de cyclistes augmente en moyenne de 13% en Région Bruxelloise.

Les cyclistes doivent s'adapter au trafic urbain, prendre hardiment leur place en rue, se rendre bien visible.

L'exemple d'autres villes, est souvent très inspirant et souvent on constate qu'ils ont fortement développé la marche, le vélo et les transports publics.

 

Les initiatives du type TOOLBOX  sont assurément positives.

Concernant le péage urbain, Bruxelles est en concurrence économique directe avec le Brabant flamand, situé dans son hinterland économique. Il est clair qu'en cas d'instauration du péage les entreprises quitteront le centre de la capitale et se localiseront à l'entrée de Bruxelles.

Ce dimanche sans voiture qui ne fait pas que des heureux est néanmoins de nature à faire évoluer les mentalités. En cela de telles initiatives sont vraiment utiles.

Aucun commentaire: