lundi 21 octobre 2013

Le projet phare du contrat de quartier Primeurs-Pont de Lutre

DIVERCITY : un nouvel espace public et de nouveaux équipements pour le bas de Forest


En 2013, l'entrepreneur qui va réaliser les travaux sera désigné.

En 2012, après deux années de "mise en œuvre", le contrat de quartier Primeurs-Pont de Luttre entrait dans une phase importante de concrétisation.

La commune de Forest a acquis un vaste terrain de plus de 6000 m² situé le long de l’avenue du Pont de Luttre, identifié comme la principale réserve foncière pour la localisation d’équipements utiles au quartier. Ce site, actuellement en friche, est un espace résiduel fabriqué par la croisée de deux lignes de chemin de fer qui le surplombent.

Le pari du contrat de quartier est de faire de ce site le nouveau pôle citoyen du quartier, de transcender son passé industriel et de le désenclaver en y localisant un ensemble d’équipements d’intérêt collectif tout en s’appuyant sur les lignes de forces paysagères existantes.

DIVERCITY a l’ambition de faire de cet espace un lieu d’échanges, de mixité, de rencontre par l’implantation de diverses fonctions : un généreux espace public ouvert, équipé d’aires de jeux; un centre de formation à l'horeca; une crèche d’au moins 36 places; un centre de jour et de soins pour personnes âgées; une salle polyvalente pour le quartier et antenne de la Maison des Jeunes et la mise en lumière du Pont de Luttre.

C’est le projet immobilier de l’association momentanée de deux bureaux d’architecture et d’urbanisme – Vers + de bien-être et M.S.A. – qui a été sélectionné par la Commune à l’issue d’une procédure exemplaire, accompagnée par le Maître-architecte de la région de Bruxelles-Capitale. La qualité architecturale du projet a constitué le critère principal pour le choix de l’auteur de projet.

Plusieurs rencontres avec les habitants, usagers et riverains du quartier ont été programmées durant les mois de mars, avril et mai 2012 afin de présenter le projet au plus grand nombre et de le faire évoluer.

Actions sur le document

Divercity potagers urbains:


Projet en construction, démarrage des cultures en 2015!

avenue du Pont de Lutre 140 - 1190 Forest  

Parcelles individuelles + verger

 Personne de contact:

Caroline WOUTERS
Contrat de quartier Primeurs-Pont de Lutre

02 348 17 31 - carolinewouters@forest.irisnet.be




COMMENTAIRE DE DIVERCITY

UN DIVERCITY PEUT EN CACHER UN AUTRE


Plus d'un âne s'appelle Martin, plus d'un site se nomme DiverCity.

Celui-ci, découvert au hasard d'un clic, nous paraît particulièrement sympathique et prometteur. Il élargit encore notre horizon de centres d'intérêts et nous renforce dans l'idée que bien plus que l'union, c'est la divercité, pardon diversité qui fait la force!

"Les changements planétaires ne sont plus un risque, ils sont là.

Il va falloir apprendre à vivre différemment.

Il est trop tard pour être pessimiste" Yann Althus-Bertrand

MG

 


Les potagers urbains

 

C’EST QUOI CE RESEAU ?

 

La mise en réseau des potagers collectifs et familiaux en Région Bruxelloise est une initiative de Bruxelles Environnement coordonnée depuis début 2011 par le Début des Haricots asbl.

LES OBJECTIFS DE LA MISE EN RESEAU : 

Le partage d’expériences : favoriser les échanges d’informations à travers le partage d’expériences avec des personnes actives dans les potagers déjà existants et le soutien ponctuel de personnes ressources bénévoles (maîtres-maraîchers et autres)  

Le soutien au bon fonctionnement : encourager les projets et faire évoluer leurs pratiques tant au niveau du fonctionnement interne (dynamique de groupe) que d’une gestion écologique du potager

Fournir des informations techniques et méthodologiques utiles à la mise en place de ces projets et au renforcement des pratiques de jardinage écologique

Faire connaître au grand public le potentiel des projets de maraîchage urbain à l’aide de différents outils de communication 

Favoriser la communication entre les potagers collectifs et familiaux et les pouvoirs publics

Une mise en réseau pour qui ?



Les potagers concernés par cette mise en réseau sont tous les potagers à dimension communautaire existant à Bruxelles, à savoir les potagers collectifs, familiaux (sites communaux, sites régionaux, etc.), pédagogiques et de lien social. Pour une définition plus précise de ces différents types de potager, voir la rubrique « De l’individuel au collectif ».

Toute personne active de près ou de loin dans des potagers bruxellois ou s’y intéressant est invitée à participer aux diverses activités de la mise en réseau.

L’idée de cette mise en réseau est qu’elle soit portée et orientée autant que possible par des acteurs de terrain. Le projet du réseau sera donc co-construit avec ceux-ci. Toutes les propositions et la participation active de toute personne motivée sont les bienvenues, n’hésitez pas à contacter les chargé(e)s de projet de la mise en réseau si vous désirez vous y investir.

LES ACTIONS DU RESEAU


La mise à disposition d’informations utiles via ce site Internet, via la participation à des événements grand public et via une permanence téléphonique les lundis de 10h à 16h au 02/6440777.
L'organisation d’événements permettant l’échange d’expériences, de connaissances, d’aides ponctuelle, de matériel, de semences et autres (formations, forums, chantiers solidaires, portes ouvertes et visites de potagers, bourses aux semences et aux plantes...)

La formation et la coordination d’un groupe de personnes ressources (notamment les maîtres-maraîchers formés par Bruxelles Environnement) disposées à épauler bénévolement les projets de potager en création
La mise en place d’achats groupés de matériel, de semences, de plantes pour les potagers bruxellois... Ainsi que toute nouvelle idée qui pourrait surgir au sein du réseau!



"L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse"

 



Aucun commentaire: