lundi 14 octobre 2013

Le «roi des pirates» somalien a été arrêté en Belgique

Belga

La police a interpellé samedi matin, à Brussels Airport, un Somalien soupçonné d’avoir été à la tête du groupe de pirates qui avaient pris en otage, en 2009, l’équipage du navire belge « Pompéi » durant plus de 70 jours.

     


Mohamed Abdi Hassan, surnommé Afweyne. AFP

Mohamed Abdi Hassan, surnommé Afweyne (« Grand gueule » en Somali), a été appréhendé alors qu’il venait d’arriver en Belgique à bord d’un avion en provenance de Nairobi (Kenya). Il a été transféré à Bruges, où le juge d’instruction l’a placé sous mandat d’arrêt pour piraterie, affirment De Standaard et Het Nieuwsblad.

Afweyne et son fils sont décrits dans des rapports de l’ONU comme les pirates les plus célèbres et les plus puissants ayant sévi le long des côtes somaliennes ces dernières années. Depuis 2005, Afweyne aurait gagné, grâce à ses activités de piraterie, des millions de dollars.

Les raisons de son voyage en Belgique ne sont pas connues. L’homme avait annoncé l’an dernier qu’il arrêtait la piraterie pour se lancer dans la politique.



COMMENTAIRE DE DIVERCITY

ARRETER LA PIRATERIE POUR SE LANCER DANS LA POLITIQUE.


La politique serait donc, à ses yeux un moyen de pratiquer la piraterie autrement. Pauvre Afrique! Et on s'étonne que ses ressortissants les plus lucides et les plus téméraires risquent leur peau pour quitter le continent noir à n'importe quel prix, fût-il celui de leur vie!

MG

Aucun commentaire: