samedi 5 octobre 2013

Monseigneur Léonard déclare la guerre aux crémations

BELGA La Libre



 Le nombre de crémations en Belgique ne cesse pourtant de grimper ces dernières années.

Monseigneur Léonard réclame le retour des croyants dans les églises pour les enterrements et a dès lors décidé d'interdire les célébrations religieuses dans les crématoriums dès 2015, peut-on lire samedi dans SudpresseHet Nieuwsblad et De Standaard. Dès 2015, les prêtres ne pourront se rendre dans les crématoriums que pour y prononcer de petites prières, d'une dizaine de minutes pas plus, et ne pourront donc plus y tenir des offices complets, ce qui se fait pourtant aujourd'hui lors de quatre crémations sur dix.

Le but est de "faire revenir les croyants dans les églises pour les funérailles", précise Monseigneur Léonard. Un courrier en ce sens a été envoyé à tous les prêtres du pays.

Une décision prise non pas contre les crématoriums mais en faveur des églises, insiste le porte-parole de l'Eglise, Tommy Scholtes, qui précise que la décision a été prise en concertation avec l'ensemble des évêques.

Le nombre de crémations en Belgique ne cesse pourtant de grimper ces dernières années, avec 55.741 crémations enregistrées l'an passé.


 COMMENTAIRE DE DIVERCITY

UNE FEMME CARDINALE POUR LA BELGIQUE?

"ExcelLente mesure, ainsi encore moins de gens seront enclin à payer une cérémonie religieuse. On n'arrête pas le progrès !"

"Votre titre est accrocheur, tendancieux et mensonger.
"Mgr Léonard déclare la guerre aux crémations", dites-vous ?
C'est faux quand on lit l'article. Il souhaite seulement que les célébrations de funérailles catholiques se déroulent (d'abord) dans les églises"

"Le pape François pourrait-il s'occuper du "cas Léonard" ? Cet homme fait du tort à l'Eglise et aux croyants."

"Il faut enlever sa " pinemouche " et la remplacer par un turban !
Je vomis ce type. Protection ( cachée ) des pédophiles, interdiction de crémation, et quoi encore ?"


"Avec un peu de chance, le Monseigneur Léonard ne sera plus là en 2015. Et l'église belge pourra enfin penser à son aggiornamento..."

 "tiens ! toujours pas cardinal lui ?"


Il ne serait pas incongru que le papa François nomme une femme cardinale en Belgique! Il semblerait que la chose soit possible statutairement.

Ce serait un véritable signal, une témérité féconde et un pied de nez auxsalafistes.  

 

"L'Esprit Divin étant partout et en tout lieu, si l'homme le souhaite, le requiert. Il n'y a aucune raison qu'il ne soit à l'exclusive uniquement dans les églises. Les premiers chrétiens n'avaient pas d'églises et se cachaient dans divers lieu pour leur offices, Dieu n'y était-il pas présent ? Dès lors cette annonce ressemble plus à une opération commerciale qu'à autre chose. Si vous voulez un retour des fidèles, soyez plus créatif Monseigneur, ouvrez la Bible et expliquez le message caché, mettez les personnes sur le sentier."

Aucun commentaire: