mardi 8 octobre 2013

Qui est l'homme le plus riche chez nos voisins allemands?

AFP Libre Belgique



A 93 ans, Karl Albrecht, le très discret co-fondateur d'Aldi, est à la tête d'un pécule de 17,8 milliards d'euros.

La fortune des milliardaires allemands n'a jamais été aussi grande, notamment celle du fondateur du supermarché discount Aldi, qui reste le plus riche d'Allemagne, selon un classement publié lundi par ManagerMagazin. "Jamais auparavant les plus riches d'Allemagne n'ont été aussi riches et jamais on n'a compté autant de milliardaires" dans le pays, désormais au nombre de 135, explique le magazine, qui établit tous les ans ce classement.

A 93 ans, Karl Albrecht, le très discret co-fondateur d'Aldi, est à la tête d'un pécule de 17,8 milliards d'euros, contre 17,2 milliards d'euros en 2012. D'après le classement mondial établi par le magazine Forbes, l'homme le plus riche d'Allemagne représente la 18e fortune mondiale.

Les descendants de son frère décédé en 2010, avec qui il avait créé les magasins Aldi, s'affichent juste derrière comme deuxième fortune d'Allemagne, avec 16 milliards d'euros.

En Allemagne, la réussite sourit décidément aux supermarchés discount, puisque Dieter Schwarz, le propriétaire de Lidl, le concurrent d'Aldi, est à la tête de la 3e fortune du pays avec 13 milliards d'euros.

La famille Reimann du groupe de produits d'entretien et d'hygiène Reckitt Benckiser (12 milliards d'euros), Susanne Klatten, fille de l'industriel Herbert Quandt (10 milliards), et la famille Otto du groupe éponyme (8,6 milliards) complètent le haut du tableau.

Au total, les 100 plus fortunés du pays ont vu leurs avoirs gonfler de 5,2% au cours des douze derniers mois, pour atteindre 336,60 milliards d'euros, un nouveau record qui efface le précédent de 2008, avant la crise économique.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY

LES RICHES PLUS RICHES LES PAUVRES PLUS PAUVRES


"Albrecht doit sa fortune aux pauvres, ils ont peu mais ils le dépensent chez Aldi."

"L'écart entre les plus riches et les plus pauvres est plus criant que jamais, même au sein d'une même entreprise. Tim Cook, pour reprendre un exemple emblématique, a ainsi gagné $300.000.000 pour la seule année 2012, soit à lui tout seul un petit million de fois le salaire annuel de ses propres ouvriers "stagiaires" chinois."

 "On vit une époque formidable : des riches, de plus en plus riches, et des (travailleurs) pauvres de plus en plus nombreux . . ."


Il serait tant ce cesser d'enrichir ces exploiteurs du peuple et de recommencer à faire ses achats chez l'Arabe du coin, le boulanger et le boucher de quartier, de grouper nos achats et de se fournir chez le paysan.



Question de temps et de prise de conscience.

MG

Aucun commentaire: