mardi 19 novembre 2013

EXCURSION EN BUS : LE MONDE DANS LA VILLE

BUSEXCURSIE : DE WERELD IN DE STAD

 



Dimanche / zondag / Sunday 24/11/2013, 9:30 – 17:30

Départ/vertrek : Bourse/Beurs, centrum BXL

 

FR / À l’occasion de la Nuit du Savoir sur Bruxelles la Brussels Academy vous présente également une journée plein de savoir sur Bruxelles et sa diversité : une excursion en bus le dimanche 24 novembre, avec Hans Vandecandelaere, auteur du livre « Bruxelles. Un voyage à travers le monde ». L’auteur nous raconte le livre durant une excursion en bus et quelques promenades, visites et pauses café.

 

Avec « Bruxelles. Un voyage à travers le monde » l’historien Hans Vandecandelaere a écrit un livre qui jusqu’ici était inexistant et qui pourtant aborde un aspect fondamental de Bruxelles : son incroyable diversité. En effet, sur le Bruxelles de l’immédiat après-guerre, s’est greffée une nouvelle ville, en partie avec les mêmes bâtiments, mais surtout avec de nouveaux habitants. Plus de la moitié des « Ketjes » ont aujourd’hui des racines étrangères. Entre la Basilique de Koekelberg et la Forêt de Soignes déambulent à peu près 170 nationalités différentes. Des placeurs de gyproc brésiliens aux Grecs qui se sont cassé le dos en construisant le métro, des petites dames bulgares dans les vitrines du quartier nord aux Libanais vendant leurs voitures d’occasion le long du canal. Restaurateurs chinois et vietnamiens dans le quartier de la Bourse, expatriés super diplômés dans le quartier Schuman, aristocratie russe dans une vallée uccloise. Sans mentionner les personnes d’origine mixte. Comment cette diversité impressionnante a-t-elle pu se développer à une telle allure en soixante années et quelles réalités a-t-elle entraîné?

 

 

NL / Naar aanleiding van de Nacht van de Kennis over Brussel presenteert de Brussels Academy u ook een dag volkennis over Brussel en haar diversiteit : een busexcursie opzondag 24 november 2013 met Hans Vandecandelaere, de auteur van het boek “In Brussel. Een reis door de wereld”. De auteur vertelt het boek tijdens een mega bustoer door Brussel,afgewisseld met drankpauzeswandelingen en bezoeken.

 

Met "In Brussel. Een reis door de wereldschreef historicusHans Vandecandelaere een tot hiertoe onbestaand boek overwat Brussel zo sterk tekentzijn onvoorstelbaar grotediversiteit. Over het Brussel van net na de TweedeWereldoorlog schoof immers een nieuwe staddeels metdezelfde gebouwen maar vooral met andere bewoners.Vandaag heeft meer dan de helft van de Ketjes buitenlandseroots. Tussen de Basiliek van Koekelberg en het Zoniënwoudlopen ongeveer 170 verschillende nationaliteiten rond. VanBraziliaanse gyprocplaatsers tot Grieken die hunruggenwervels versleten bij de aanleg van de metro, vanBulgaarse madammen achter de vıtrınes aan het Noordstationtot Libanezen met hun tweedehands auto’s langs het kanaal.Wokkende Chınezen en Vıetnamezen bıj de Beurs,hooggeschoolde expats rond Schuman en Russische adel ineen Ukkelse vallei. Dan zwijg je nog over de mensen dievermengd zijn. Hoe kwam die superdiversiteit razendsnel inzestig jaar tot stand en welke realiteiten bracht ze mee?

 

PRATIQUE / PRAKTISCH:

 

Langue / Taal : français et néerlandais

afwisselend in het Frans en Nederlands

 

Départ / Vertrek:  

9h30  à la Bourse de Bruxelles

9u30 aan de trappen van de Beurs, 1000 BXL

 

Jusque 17h30 / Einde voorzien om 17u30

 

Meer info: www.brusselsacademy.be

Frais de participation / deelnameprijs : 10 euro

Inscription pour l'excursion est obligatoire / inschrijven voorde busexcursie is noodzakelijk: info@brusselsacademy.be  

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

A NE MANQUER A AUCUN PRIX

 

******************************************

Le Nuit du Savoir sur Bruxelles est une initiative du BrusselsStudies Institute en collaboration avec le Kaaitheater. L'événement est organisé avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, le Vlaamse Gemeenschapscommissie, la Commission communautaire française et le ministre flamand compétent pour Bruxelles, l'Université Libre de Bruxelles, leVrije Universiteit Brussel, l'Université Saint-Louis Bruxelles et Le Soir.

 

De Nacht van de Kennis over Brussel is een initiatief van het Brussels Studies Institute in samenwerking met hetKaaitheaterHet evenement wordt georganiseerd met de steunvan het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, de VlaamseGemeenschapscommissie, de FranseGemeenschapscommissie, de Vlaamse minister bevoegd voorBrussel, de Université Libre de Bruxelles, de VrijeUniversiteit Brussel, de Université Saint-Louis Bruxelles en Le Soir.

 

Aucun commentaire: