jeudi 14 novembre 2013

Mariages gris: "Les victimes sont issues de toutes les classes sociales"


Céline Bouckaert

Marie Bangoura, présidente de l’ASBL Cœurs Piégés, a souhaité réagir à l’interview de deux policières relatif aux mariages gris paru sur LeVif.be.

Marie Bangoura, elle-même victime d’un mariage gris il y a une dizaine d’années, a fondé l'ASBL Cœurs Piégés pour soutenir et défendre les victimes d’escroqueries sentimentales ou financières à caractère migratoire. L’association aide particulièrement les victimes de mariages gris, où l’un des deux partenaires est sincèrement amoureux, mais se fait manipuler par l’autre dans le but d’obtenir la nationalité belge.

Selon la présidente de l’association, les victimes de mariages gris, où certains vont même jusqu’à concevoir des "bébés-papiers", sont issues de toutes les classes sociales. Parmi les victimes, on retrouve aussi bien des cadres, des ouvriers que des diplomates.

Marie Bangoura affirme que la majorité des victimes, dont le nombre ne cesse d’augmenter, sont des hommes et que ce genre d’escroqueries "peut arriver à tout le monde".

La présidente de l’association souligne que les personnes victimes de ce genre d’escroqueries ont beaucoup du mal à se remettre de leur expérience traumatisante. Elle ajoute encore que l’accueil réservé par certaines zones de polices de Bruxelles aux victimes d’escroqueries sentimentales pourrait être plus professionnel.

« La subsistance des mariages gris perdurera et même augmentera tant que les politiques continueront à témoigner un laxisme électoraliste à l'égard de certaines catégories d'allochtones friands de combines leur conférant des avantages illicites. »

« Une des solutions est que les suites de ce genre d'escroquerie soit dans TOUS les cas la perte des avantages (nationalité Belge par ex.) et l'expulsion, même si il y a des enfants. Ce n'est que par des rapatriements systématiques et par le fait de perdre la face dans le pays d'origine qu'on dissuadera les candidats. Le payement d'indemnités à la personne lésée et la saisie de ses avoirs doit aussi empêcher que l'escroc revienne au pays avec un "pécule". Sa situation après la découverte du délit doit absolument être bien pire que sa situation "avant"... tout doit être organisé en ce sens; L'idéal est qu'il y ait plainte par les autorités Belges vis à vis des autorités du pays d'origine, pour qu'il subisse un maximum de problèmes au retour. Si on organise ces "représailles" de manière systématique, peut-être diminuera-t-on ces "fraudes".

MARIAGES GRIS: "LES FEMMES AMOUREUSES, C’EST CE QU’IL Y A DE PIRE"

Marie Bangoura, elle-même victime d’un mariage gris il y a une dizaine d’années, a fondé l'ASBL Cœurs Piégés pour soutenir et défendre les victimes d’escroqueries sentimentales ou financières à caractère migratoire. L’association aide particulièrement les victimes de mariages gris, où l’un des deux partenaires est sincèrement amoureux, mais se fait manipuler par l’autre dans le but d’obtenir la nationalité belge.

 

Pour les illégaux, le mariage est pour ainsi dire la seule piste pour obtenir des papiers belges. Deux policières racontent leur chasse aux mariages blancs et gris à nos confrères du Knack.

A CÔTÉ DES MARIAGES BLANCS, IL EXISTE LES MARIAGES GRIS, OÙ L’UN DES DEUX PARTENAIRES EST SINCÈREMENT AMOUREUX. CES MARIAGES SONT-ILS FRÉQUENTS?

WENDY COREMANS: Oui. Un véritable mariage blanc est cher, nous parlons des sommes qui vont de 7000 à 9000 euros. Les illégaux paient par tranches : 2000 euros lors de la conclusion de l’accord, 2000 euros après la visite à l’état civil, le reste lorsque le titre de séjour est en ordre. Tout le monde ne peut pas débourser de telles sommes. Les personnes désargentées qui veulent obtenir des papiers par le biais d’un mariage doivent donc tenter de séduire d’un partenaire. Généralement, ce sont des hommes qui manipulent une femme, même si l’inverse est possible. J’ai même déjà examiné deux mariages gris homosexuels.

 

CALIE: Les mariages gris mènent souvent à des situations navrantes. Après trois ans, il est possible de divorcer sans perdre les avantages associés au mariage. Pensez au titre de séjour, mais aussi à la sécurité sociale. Par conséquent, on voit souvent qu’après trois ans et un jour, l’homme s’en va. Il abandonne femme et enfant. Les bébés papiers sont une nouvelle tendance : ils sont conçus pour faire réussir un mariage blanc.

 

COMMENT PROUVER QU’UN MARIAGE PLANIFIÉ EST GRIS ?

 

COREMANS: C’est très difficile, car ils savent choisir leurs victimes. Il s’agit souvent de femmes plus âgées qui ont des problèmes. Divorcées deux fois, au chômage avec des enfants, seules et en quête d’affection. Ou alors ils choisissent une jeune fille qui a passé toute sa vie dans une institution et qui n'a jamais reçu d’amour, celles-ci succombent au premier Don Juan venu.

NE FAUT-IL PAS FAIRE CHANGER CES FEMMES D’AVIS?

COREMANS: Pas facile. Les femmes amoureuses, c’est ce qu’il y a de pire, elles sont impossibles à raisonner. Ces entretiens se déroulent dans un torrent de larmes. J’ai toujours une boîte de Kleenex sur mon bureau, à la fin de la semaine elle est vide.

CALIE: Je suis dure dans ces cas-là. "Madame", je dis, "Regardez ces deux photos. Croyez-vous vraiment que ce type est amoureux de vous alors qu’il y a tellement de filles jeunes et jolies?" Mais, comme le dit ma collègue Wendy, elles ne veulent pas écouter.


 

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

NE SONT ILS PAS TOUS GRIS, LES MARIAGES ?


A part les gays et les illégaux en situation difficile, plus grand monde ne se marie désormais.

On connaissait les mariages blancs et forcément les mariages noirs, antichambres des divorces libérateurs. En revanche les mariages gris semblent être une nouveauté sémantique.

Un forumeur commente avec sarcasme : «Le mariage gris, est un terme qui n'existe pas... Je n'ai jamais vu cela dans le droit communautaire »

Un autre, plus nuancé :  « Ces mariages qui n'ont pour raison que l'obtention de la nationalité belge, mais surtout de tous les avantages qui en découlent sans jamais avoir cotisé le moindre centime sont des escroqueries! Lesquelles brisent en plus le cœur de la personne abusée, pour parfois laisser sans scrupules des enfants sur le carreau! Doit être sanctionné rapidement. »

Il est clair que pour l’immigré sans papiers en situation illégale ils constituent une aubaine à saisir.

S’étonner qu’ils y recourent en masse est d’une grande naïveté. Là où il y a une impasse, l’esprit de débrouille trouve volontiers une issue.

MG

 

Aucun commentaire: