samedi 17 mai 2014

Funérailles d'Etat pour Jean-Luc Dehaene le 23 mai


Le Vif

Source: Belga 

Les funérailles de l'ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene se tiendront le vendredi 23 mai à 11h00 à l'église de Vilvorde, indique le CD&V.

Jean-Luc Dehaene. © Reuters

Jean-Luc Dehaene est décédé jeudi en Bretagne. De nombreuses marques de sympathie ont immédiatement afflué de Belgique et de l'étranger. Le décès a mis un coup de frein à la campagne électorale, à dix jours du scrutin. Ce devrait encore être le cas le jour des funérailles, deux jours avant le vote.

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

« QU'IL EST GRANDPLUS GRAND ENCORE MORT QUE VIVANT! »

 

La surprise du scrutin, il y en a toujours une ce seront donc bel et bien les funérailles nationales (sans musique et sans présence de militaires) du grand homme d’Etat du CD&V ex CVP. Ce timing est à mon sens un coup de Jarnac symbolique à Bart De Wever qu’il détestait. « Il n’était pas du tout en phase avec De Wever parce qu’il ne pensait pas qu’une société se construit sans compromis, il croyait à la vertu de l’État belge comme valeur ajoutée. »

« Tout événement qui se passe à 10 jours de l’élection, même à 3 jours, va avoir un impact. Finalement Dehaene va peser de manière incroyable, plus qu’il ne l’aurait jamais fait, sur le scrutin par un geste extrêmement symbolique. Il représente tout ce que le CD&V essaie de dire pour contrer la N-VA et tout ce que les francophones espèrent que des Flamands pensent. Il représente la vertu du compromis, la vertu de la solidarité, la vertu du bruggenbouwer (l’homme des passerelles), des termes repris par tous les CD&V qui sont intervenus pour dire leur émotion et leur admiration. C’est juste tout ce que la N-VA ne fait pas. Je pense qu’il y a ici une possibilité d’utilisation, un message peut passer très justement sur l’homme, qui serve le message du parti, et tous ceux qui veulent positiver un message anti N-VA. » 

On pourra dire de Dehaene ce qu’on disait du duc de Guise  

« Qu'il est grandplus grand encore mort que vivant! »

 

MG

 

Aucun commentaire: