jeudi 20 novembre 2014

Marcourt veut un islam de Belgique


LA RÉDACTION  la Libre



Le ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) a annoncé, mardi, le lancement d’un travail de réflexion en vue de mettre en place une formation spécifique pour les imams, les professeurs de religion islamique, les directeurs de mosquées ou d’associations culturelles, les conseillers moraux, etc. actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. M. Marcourt répondait à une question de la députée Magali Dock (MR). 

L’initiative vise à développer un islam de Belgique plutôt qu’un islam importé. Selon des chiffres livrés par M. Marcourt, plus de 650 professeurs dispensent à l’heure actuelle un cours de religion islamique à plus de 36 000 élèves dans l’enseignement obligatoire francophone. On recense également 77 mosquées à Bruxelles, et 89 en Wallonie (contre 162 en Flandre) mais aussi un très grand nombre d’associations culturelles "qui ont besoin d’un encadrement de qualité".


 

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

LES COMMUNAUTARISTES NE VONT PAS AIMER ÇA


C’est très courageux de la part du PS de décider enfin de concrétiser ce vieux projet de mettre en place une formation indigène pour le personnel religieux musulmans (imams, profs de religion, aumôniers de prison etc.) Cette initiative aurait dû être prise déjà il y a trente ou quarante ans, on se serait épargné bien des déboires mais les partis politiques recrutant dans les viviers d’électeurs issus de l’immigration s’y sont toujours opposés, par opportunisme électoraliste.

MG

 

 

Aucun commentaire: