jeudi 18 décembre 2014

Cure de jouvence pour le Petit Sablon

Pierre Vassart Le Soir

BRUXELLES-VILLE Trois millions de travaux



• 
Chacune des sta©   Photo Dominique Rodenbach

Le public le verra disparaître petit à petit, mais pour mieux le voir réapparaître dans la foulée. Le Petit Sablon, ce joyau néorenaissance qui fait face à l’église Notre-Dame du Sablon, érigé entre 1879 et 1899 par l’architecte Henri Beyaertet classé en 1972, entame ce mercredi un lifting d’envergure. Un vaste et délicat chantier qui sera financé par Beliris, l’organe fédéral qui soutient la Région bruxelloise afin de lui permettre d’assurer son rôle de capitale belge et européenne. Budget des travaux ? Trois millions d’euros. Bruxelles-Environnement, gestionnaire du site, ainsi que la Commission royale des Monuments et sites sont étroitement associés au projet.

« Le square restera toutefois accessible au public pendant toute la durée du chantier via l’entrée de la rue de la Régence, précise Marianne Hiernaux, porte-parole de BelirisIl se déroulera en quatre phases, en faisant le tour du quadrilatère, et chaque pièce sera remise en place à mesure qu’elle sera restaurée. » C’est ainsi presque l’ensemble du périmètre de l’espace vert qui sera restauré pièce après pièce, grille après grille, colonne après colonne et statuette après statuette (pour rappel, il y en a 48, qui représentent chacune une corporation bruxelloise du 16e siècle). Le monument central au petit square, lui, n’est pas concerné par la restauration.

Mais pour le périmètre, il semble qu’il était temps. Des études menées par les bureaux Arter-Architects et Ney+Partners ont en effet démontré, indique Beliris« la nécessité d’une intervention à quatre niveaux : la stabilité des fondations de la grille du parc, les ouvrages en pierre de taille, les ferronneries décoratives et les 48 statuettes en bronze. » Le marché a été confié à l’entreprise spécialisée « Groupe Monument ». Au total, il y a 220 mètres de clôture autour du square.

La fin de la restauration est annoncée pour le début de l’année 2017.


 

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

LA PERLE DES SQUARES BRUXELLOIS


C’est sans doute, et de très loin, le plus joli square de Bruxelles et assurément l’un des plus beaux d’Europe. 3 millions c’est beaucoup en ces temps d’austérité mais c’est un magnifique investissement touristique. En été, lorsqu’il fait très chaud, c’est un endroit tout à fait charmant pour s’y arrêter, lire ou flâner à l’ombre de la magnifique fontaine des comtes d’Egmont et de Horne. Adressons en passant un grand coup de chapeau à l’équipe des jardiniers de la ville de Bruxelles qui chaque année se surpassent pour faire de ce lieu un bijou.

MG

 

Aucun commentaire: