samedi 20 décembre 2014

Transformation digitale et management interculturel



La transformation digitale vue par Fons Trompenaars, expert en management interculturel

Les entreprises internationales, par définition, fédèrent des collaborateurs de cultures et d’horizons différents. Ces spécificités culturelles se retrouvent dans la façon dont chacun utilise les outils mis à leur disposition.

Certaines cultures sont attachées aux normes, d’autres privilégient les rapports informels. Certaines valorisent l’individu, d’autres font primer la communauté. L’affectif, selon sa culture, est plus ou moins prégnant dans la communication : on accorde de l’importance aux émotions, aux gestes, à la présence physique de l’interlocuteur…

Autre exemple : dans une culture « séquentielle », les participants à une réunion seront attachés au respect de l’ordre du jour alors que dans une culture « synchronique » (multitâche), on appréciera les digressions, signes de participation et d’intérêt... Ainsi, l’entreprise internationale doit intégrer ces réalités lorsqu’elle choisit les modes de communication qu’elle offre à ses équipes. Une solution de visioconférence, par exemple, peut correspondre aux cultures « affectives » mieux que la réunion téléphonique. Un réseau social d’entreprise peut favoriser l’esprit collectif dans une équipe où prime l’individualisme et stimuler l’implication personnelle là où celle-ci est plus inhibée. La bonne démarche, en réalité, est de proposer une palette d’outils suffisamment large pour que chacun au sein de l’entreprise s’approprie celui ou ceux qui lui convient/conviennent le mieux.

Ce contenu est proposé par Orange Business Services, partenaire de la transformation digitale des entreprises 


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/thema/0204029575640-transformation-digitale-et-management-interculturel-1076849.php?KGrHTayshyG0Kj6m.99

 


COMMENTAIRE DE DIVERCITY

WORDS, WORDS


Ce n’est sûrement pas faux mais ne nous apprend rien de vraiment utile et concret sur la dynamique interculturelle à mettre en place au sein d’un entreprise. 

 

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