vendredi 2 janvier 2015

La librairie Filigranes annule la séance de dédicaces d’Eric Zemmour

E.Bl. Le Soir

Pour des raisons de sécurité, la librairie qui devait accueillir le polémiste français le mardi 6 janvier annule sa séance de dédicaces.


© Bruno Dali

La polémique Zemmour n’en finit pas de rebondir. Alors que le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique vient de déposer plainte pour incitation à la haine raciale, la librairie Filigranes, qui devait accueillir Eric Zemmour pour une séance de dédicaces à l’occasion de la sortie de son dernier livre, «  Le suicide français  », a finalement décidé d’annuler l’événement, selon une information de la RTBF.

La décision a été prise par mesure de sécurité. Le groupe d’extrême droite « Nation » ainsi que le collectif d’extrême gauche, le Comac, ont effet lancé des appels à manifestation devant chaque lieu bruxellois censé accueillir le polémiste. «  Nous appliquons le principe de précaution, nous confirme Alexis Chaperon, directeur opérationnel de la librairie. La sécurité du personnel et de la librairie prime, nous avons donc décidé que le jeu n’en valait pas la chandelle  ». La librairie prépare actuellement un communiqué. Et nous souffle que malgré l’annulation de la venue de l’auteur, le livre de Zemmour, lui, est réapparu en tête des ventes depuis quelques semaines… «  Et ce n’est pas juste le cas chez nous…  »

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, interpellé à plusieurs reprises par le Collectif contre l’islamophobie n’a toujours pas pris de décision quant à une possible interdiction de territoire. Il avait cependant indiqué qu’il se prononcerait en dernière minute. La prévision de manifestations de groupes d’extrême droite et d’extrême gauche pourrait faire craindre des troubles à l’ordre public. Eric Zemmour est toujours attendu au Cercle de Lorraine et au B19 Country Club à Uccles ce même mardi 6 janvier.


 

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

CQFD


« Malgré l’annulation de la venue de l’auteur, le livre de Zemmour, lui, est réapparu en tête des ventes depuis quelques semaines… »

It’s the economystupid !





Annulation d'Eric Zemmour chez Filigranes: Marc Filipson (s')explique

J. LGG. & F. D. & BELGA 

La Libre


La librairie Filigranes a annoncé qu'elle annulait la venue d'Eric Zemmour fixée au 6 janvier. Le polémiste était invité par la librairie bruxelloise pour une séance de dédicaces. L'annonce de cette venue avait provoqué de vives réactions dans le monde politique et divers milieux associatifs.

(…)

"DEPUIS LA DEMANDE D'INTERDICTION, LE LIVRE SE VEND À NOUVEAU PAR BROUETTES"

Pour rappel, l'élue Ecolo Zoubida Jellab avait introduit une demande d'interdire la venue du journaliste politique français sur le territoire de la Ville. Cette demande formulée au nom du groupe Ecolo-Groenétait notamment motivée par les prises de position du polémiste sur la population immigrée de France. Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) avait annoncé qu'il ne donnerait pas suite à cette demande.

"Depuis cette demande d'interdiction de l'élue Ecolo, le livre se vend à nouveau par brouettes, alors que, début décembre, quasiment plus personne ne l'achetait", ajoute Alexis Chaperon. Il renchérit : "A la place d'Eric Zemmour, j'enverrais un ballotin de pralines à ceux qui réclament l'interdiction de sa venue".


COMMENTAIRE DE DIVERCITY

POLARISATION


C’est répugnant : on a bien fait bouillir la marmite médiatiquement et résultat : "depuis la demande d'interdiction, le livre se vend à nouveau par brouettes"

C’est juré, je ne lirai pas ce torchon.

Personnellement j’attends autre chose d’un vrai libraire que de l’événementiel marketing.

MG

 

 

Aucun commentaire: