mardi 24 février 2015

Il abandonne sa vie de rêve pour aller combattre l'Etat islamique en Irak



DH : Tim Locks avait tout pour être heureux : une famille, un salaire confortable et une jolie maison. Mais, du jour au lendemain, il a décidé de tourner le dos à tout cela pour rejoindre l'Irak et combattre les troupes de l'Etat islamique, explique Métro dans des propos traduits par 20minutes.fr. " L'été dernier, j’étais à la maison. Je regardais les infos et j’ai vu des images de la bataille de Sinjar(en Irak). Je me suis dit qu’il était temps d'aider quelqu'un d'autre". Il a donc quitté son poste de directeur au sein de sa propre entreprise de construction en Angleterre et a vendu sa maison. Il a alors rejoint la milice Dwekh Nawsha. Son but : défendre les chrétiens d'Irak. " Je connais ces gens depuis peu, mais je les considère déjà comme des membres de ma famille".

Et sa famille justement, restée en Angleterre, a été "pétrifiée" par sa décision. "J'avais une télé dans chaque chambre, une piscine, je faisais ce que je voulais quand je voulais. Mais je n'ai aucune intention de rentrer. Le boulot n'est pas terminé. Quand Daesh sera éradiqué, je pourrai envisager mon retour, même si je ne suis pas sûr que je serai le bienvenu au Royaume-Uni".



COMMENTAIRE DE DIVERCITY

« SI TU VEUX ÊTRE PARFAIT, VA, VENDS CE QUE TU POSSÈDES, DONNE-LE AUX PAUVRESPUIS VIENS, ET SUIS-MOI. » 


Cette  histoire se lit comme une parabole ou plus exactement comme une suite, voire un démenti de la parabole du jeune homme riche. « Tim Locks avait tout pour être heureux : une famille, un salaire confortable et une jolie maison. Mais, du jour au lendemain, il a décidé de tourner le dos à tout cela pour rejoindre l'Irak et combattre les troupes de l'Etat islamique »

Matthieu 19,16-30 : Jésus dit au jeune homme riche: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.  Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.  Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 

Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

 

Matthieu 10.38 : Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Tim Locks serait-il un intégriste chrétien, quelqu’un qui applique à la lettre le message radical de Jésus ? Si oui, son exemple téméraire sera-t-il suivi par d’autres radicaux en mal de sens. C’est à des signes tels que celui-là qu’on reconnaît ce que Edgar Morin appelle l’inattendu et l’imprévisible qui est capable de changer le cours de l’histoire. Après tout, nombreux sont les intellectuels de gauche qui sont allé combattre les phalanges franquistes de la mort en Espagne dans les années trente, parmi eux Malraux, Hemingway, Kessel et Orwell.

MG

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: