jeudi 26 février 2015

L'Etat islamique saccage des vestiges archéologiques (PHOTOS)


J. LGG. La Libre Belgique



Le groupe jihadiste a publié une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux, montrant quelques fanatiques détruire les collections archéologiques d'un musée à Ninive, dans le nord de l'Irak. Des sculptures assyriennes (certaines pouvant dater de 7 siècles avant notre ère) et des plâtres sont renversés sur le sol et sont fracassés à coups de marteau. Et comme si cela ne suffisait pas, les parties intactes subissent les assauts d'un marteau-piqueur.

Le commentaire accompagnant ces images fustige l’idolâtrie et explique qu'il s'agit de respecter l'injonction du prophète qui, à son retour de La Mecque, aurait demandé à sa communauté de retirer les statues et reliques proches de la Kaaba (lieu en Arabie saoudite vers lequel les musulmans se tournent pour prier) car elles constitueraient des objets d'adoration. 

La démarche est d'autant plus absurde qu'il semble peu probable qu'un croyant se rende dans un musée pour se recueillir auprès de vestiges archéologiques... La furie germanique a voulu anéantir la cathédrale de Reims et la folie hitlérienne dynamiter Paris. 






 

Des millénaires d'Histoire ont donc été détruits en quelques minutes, comme les fameux taureaux ailés qui servaient à garder l'entrée des palais assyriens.






Les islamistes s'en prennent régulièrement à des vestiges architecturaux et monuments historiques. En 2012, de telles pratiques perpétrées à Tombouctou avaient énormément fait réagir la communauté internationale après que de nombreux tombeaux et mausolées anciens aient été détruits. Les intégristes se référaient à la principale sourate du Coran, "Il n'est de Dieu que Dieu"; aucune autre entité ne peut donc recevoir les prières de croyants.


 

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

TABULA RASA

 

Non seulement ils sont cruels, ignares, barbares mais plus que tout, ils sont suprêmement cons. Comment peut-on suivre ces gens-là si on a un atome de cervelle? Et pourtant, on s’aperçoit de plus en plus que ce ne sont pas que des cancres et des illettrés en décrochage qui rejoignent les rangs du califat autoproclamé mais aussi, des ingénieurs des mines, des informaticiens de haut vol, bref des gens instruits et avertis mais aveuglés par leur haine de l’Occident. Selon la belle expression de Goya, souvent cité ici, le sommeil de la raison engendre des monstres. La furie teutonne a tenté de dynamiter la cathédrale de Reims et la folie hitlérienne a voulu réduire Paris en cendres. C’est aussi cela le totalitarisme aveuglé et aveuglant. Le ciel nous préserve de cette engeance de vipères..

MG  

Aucun commentaire: