mardi 24 mars 2015

RDV ÉTUDIANT : LE FESTIVAL INTERCULTUREL 2015 DE PARIS 8

Studyrama.com



Du 14 au 16 avril prochain aura lieu à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis le Festival Interculturel 2015. Organisé par l’association du CIVD (Centre Interculturel de Vincennes à Saint-Denis) qui favorise le dialogue entre cultures au sein d’une université où des dizaines de nationalités se côtoient, cet événement permet un espace de dialogue et de rencontre qui tente de repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local, national voire international.

Durant ces trois jours, les participants, venus des quatre coins du monde, pourront prouver leurs talents et les partager avec tous. Seront conviés à participer les étudiants et enseignants de l’université Paris 8, mais également des artistes professionnels et amateurs extérieurs à l’établissement, des associations, des lycées qui se réuniront pendant trois jours afin de créer et partager un monde imaginaire commun… 



Au programme : expositions, concours, concerts, cinéma, photographies, arts graphiques, cuisine du monde, débats radio, braderie, livres témoignages, théâtre, danse… Egalement au coeur de ce festivalune exposition d’arts plastiques intitulée « Cité interculturelle » qui durera un jour de plus que le festival (du 14 au 17 dans le hall d’exposition de Paris 8 de 10h à 20h) et qui consistera en une exposition de créations diverses et variées, de la photographie à la sculpture en passant par la peinture, la vidéo ou le graffiti. Enfin, un concours sera également organisé pour les étudiants de Paris 8 avec de nombreux prix à gagner. 

Fidèle à son esprit d’ouverture et de dialogue, l’université Vincennes Saint-Denis, par le Festival Interculturel, considère la faculté non plus seulement comme un lieu d’études, mais également un lieu d’expérimentations laissant libre cours à de nouvelles expressions culturelles audacieuses et innovantes. En réunissant toutes les nationalités, toutes les classes sociales, toutes les générations pour un moment de solidarité et de découverte, ce festival tente aussi de mettre en place, à son échelle, une forme possible de démocratie culturelle ! 



COMMENTAIRE DE DIVERCITY

DÉMOCRATIE CULTURELLE ?


« Ce festival tente aussi de mettre en place, à son échelle, une forme possible de démocratie culturelle ! » De quoi s’agit-il ? On est curieux de savoir s’il s’agit d’une démocratie cosmopolitique ou d’autre chose… 

 

Aucun commentaire: