mercredi 15 avril 2015

Bruxelles: ces dix terrasses qu’il vous faut découvrir

JULIEN THOMAS  La Libre Belgique.



Les services météo annoncent quelque 22°C pour ce vendredi, mais aussi du soleil pour les jours à venir. L’occasion est donc belle de (re) découvrir une des nombreuses terrasses de la capitale. Voici une sélection subjective des 10 établissements qu’il vous faut essayer.

La plus secrète

Tout le monde est déjà passé devant la Bibliothèque royale sans se rendre compte que ce bâtiment abrite une très agréable terrasse. Installée au 5e étage, la cafétéria possède une des plus belles vues sur la capitale.

--> Boulevard de l’Empereur 4, 1000

 

La plus jouette

Le Micro Marché, situé à quelques pas de la place Sainte-Catherine, ce sont des jeux de société à votre disposition, des expositions temporaires et beaucoup de langues étrangères qui se mélangent.

--> Quai à la Houille 9, 1000

 

La meilleure happy-hour

Niché au centre-ville, l’Ebrius ravit, entre 18 et 19h, ses clients avec une 50 cl de Maes à 2 €, tandis que les 50cl de Grimbergen et de blanche, ou encore les deux verres de vin, s’élèvent à 3€.

--> Place Rouppe 6, 1000

 

La plus classique

Situés dans le quartier gay de la capitale, à l’ombre de l’église Notre-Dame du Bon Secours, les terrasses voisines du Fontainas et du Soleil sont des havres de paix, malgré la proximité avec le centre-ville.

--> Rue du Marché au Charbon, 91 (Fontainas) et 86 (Soleil), 1000

 

La plus spacieuse

Situé à Forest, le Bar du Matin fait partie des bars imaginés par Nicolay, tels que le Belga, le Mappa Mundo ou le Walvis. Ses jus de fruits frais et sa terrasse spacieuse sont deux atouts.

--> Chaussée d’Alsemberg 172, 1190

 

La plus conviviale

Le Gaspi ? La terrasse parfaite pour les Schaerbeekois désirant se rafraîchir au soleil après le travail. Avec sa large gamme de tapas, le resto-bar culturel ravira et est l’endroit parfait pour un apéro dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

--> Chaussée de Haecht 309, 1030

 

La plus villageoise

A Jette, il y a évidemment les bars de la place du Miroir, mais il y a aussi l’Excelsior, place Cardinal Mercier. Sur cette longue et paisible place de village, venez siroter une bonne bière glacée.

--> Rue de l’Eglise Saint-Pierre 8, 1090

 

La plus récente

L’Epaulé Jeté est le dernier arrivé à Flagey. L’occasion de changer un peu du Belga !

--> Place Eugène Flagey 13, 1050

 

La plus branchée

Non loin de la place Flagey, l’Emile Bistro se veut à la fois un bistro de quartier et un établissement branché. A découvrir.

Avenue Emile de Beco 22, 1050

 

La plus paisible

Le quartier flamand possède plusieurs des meilleures terrasses de la capitale. Parmi celles-ci, notons celle du café De Markten, qui a installé ses transats et ses petites tables dans un environnement vert et paisible.

Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000

 


COMMENTAIRE DE DIVERCITY


On s’étonnera bien sûr de ne pas trouver dans cette liste très « bobo » écolo la terrasse la plus fabuleuse, celle du BRYC au pont Van Praet ou la terrasse du café de l’athénée au chevet de Saint Boniface ou encore la terrasse du Belle Vue ou celle du musée de la rue de la Régence.

Certes le Gaspi n’est pas mal mais n’est pas extraordinaire comparée à la superbe terrasse de la brasserie de Lalaing.

Mais le plus bel endroit de tous, c’est l’esplanade du Parc Josaphat dont on attend la réouverture depuis des années.  On aimerait que le Collège se réveille.

MG

 

 

 

Aucun commentaire: