samedi 9 mai 2015

Rudi Vervoort sur le cas Emir Kir: «Di Rupo n’a pas manqué de poigne»

Le Soir

P.LA.

Emir Kir n’a pas été sanctionné par le PS après avoir éludé la minute de silence en mémoire du génocide arménien.


 Le ministre président bruxellois (Belga)

• 
Rudi Vervoort

Emir Kir, le député-bourgmestre PS d’origine turque, était absent lors de la minute de silence organisée il y a une semaine à la Chambre fédérale pour commémorer le génocide arménien.

Le député a été « rappelé à l’ordre » mais pas sanctionné par son parti.

« LE PS A PRIS SES RESPONSABILITÉS »

Le parti socialiste a réaffirmé sa position, a rappellé le ministre-président bruxelloix Rudi Vervoort, invité sur Bel RTL. « La position du PS est dans la reconnaissance du génocide arménien ».

« La Belgique ne reconnaît toujours pas le génocide. Ce qu’il faut viser ici c’est un travail collectif. Mon parti a pris ses responsabilités, c’est le seul qui l’a fait. Il a clairement affirmé sa position en la matière ».

«DI RUPO A PRIS SES RESPONSABILITÉS »

Pour le ministre-président bruxellois, Elio Di Rupo, le président du PS n’a pas du tout manqué de poigne en ne sanctionnant pas Emir Kir, absent à la minute de silence. « Elio Di Rupo a pris ses responsabilités ».

Et Rudi Vervoort de rappeler : « Il y a eu plusieurs absents durant la minute de silence mais on s’est focalisé sur une personne. Il faut accompagner toute une communauté dans un travail de mémoire. On crée un modèle belge qui est le nôtre vers lequel nous devons tous tendre ».

 


COMMENTAIRE DE DIVERCITY

TURQUERIES

Il n’est pas facile d’être Turc au royaume de Belgique.

Emir Kir a  la réputation d’être un homme sérieux et intelligent. Son ascension politique fut rapide. On lui demande aujourd’hui de faire le grand écart entre son allégeance au PS qui fut un des premiers à reconnaître le génocide arménien et la fidélité à sa nation d’origine qui ne le reconnaît pas comme tel. Apparemment, il n’est pas le seul à être assis entre deux chaises. Comme toujours Kroll va à l’essentiel en posant la bonne question.

MG

 

 


Aucun commentaire: