lundi 13 juillet 2015

22% de réussite au test d'orientation en médecine

Le Vif

Source : Belga

Près de 1.400 candidats ont passé le test 2015 d'orientation du secteur de la santé qui a eu lieu le 1er juillet dans les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui proposent des études de premier cycle en sciences médicales.


© istock

Seuls 22 % des candidats ont obtenu en moyenne au moins une note de 10/20 au total des épreuves portant sur six matières, indique lundi la Libre Belgique.

Cette épreuve obligatoire pour pouvoir s'inscrire en Bac 1 de médecine est non contraignante. Le français est la seule matière où une majorité des candidats ont atteint la moyenne. Les pourcentages moyens de réussite dans les autres matières sont très faibles: 31 % en chimie, 29 % en anglais, 28 % en maths, 22 % en biologie, le pire résultat revenant à la physique (comme chaque année) avec un tout petit 14 % de réussite.

Un filtre aux études de médecine et de dentisterie sera appliqué en fin de première année en 2016.



COMMENTAIRE DE DIVERCITY

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN ECHEC


C’est dire la médiocrité du niveau de notre enseignement secondaire. Car toutes celles et tous ceux qui se sont présentés à cette épreuve ont été diplômés en juin par leur établissement d’enseignement secondaire. On peut comprendre l’engouement de parents responsables à vouloir inscrire leur enfant dans des établissements à exigences élevées. Il serait judicieux que les universités soient subventionnées pour organiser une année préparatoire aux études scientifiques comprenant également des ateliers de « méthode de travail et gestion du temps » car en somme seulement deux candidats médecins sur dix sont dans les conditions pour réussir éventuellement un BAC1 de médecine.

 MG

 

Aucun commentaire: