samedi 28 novembre 2015

Menace terroriste: le niveau 4 aurait coûté 52 millions par jour à Bruxelles

Le Vif

L'impact économique du niveau 4 de l'alerte terroriste à Bruxelles est conséquent. L'émission de la VRT "De vrije markt" l'estime à environ 51,7 millions d'euros par jour. Plusieurs journaux évoquent samedi les conséquences de la menace terroriste sur l'économie de la capitale.


© Reuters

La VRT avance que l'impact pour le secteur de l'horeca, les commerçants et les producteurs d'alimentation fraîche par exemple se chiffre à environ 22 millions d'euros par jour. Par ailleurs, les entreprises ont pu moins produire, notamment en raison de l'absence d'une partie du personnel, et cela a représenté une perte de 29,7 millions d'euros. Soit un total de quelque 51,7 millions d'euros par jour à Bruxelles, montant qui sera encore révisé lorsque toutes les données seront disponibles.

Par contre, le commerce en ligne a vu ses ventes augmenter, tandis que le secteur du gardiennage a été particulièrement sollicité ces derniers jours.

Selon le ministre de l'Emploi Kris Peeters, 535 entreprises bruxelloises ont déjà invoqué la mesure de chômage temporaire pour cause de force majeure.

D'autres indicateurs des conséquences de la menace terroriste sur l'économie sont cités par les journaux samedi, comme la baisse d'environ 20% des passagers à Brussels Airport et des nuitées à Bruxelles.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY

DEGRAISSER BRUXELLES


Dans les années soixante, le grand slogan aussi bien des Wallons que des Flamands c’était : dégraisser Bruxelles. C’est fait, Bruxelles n’a plus que la peau sur les os et il se pourrait bien que cette trop longue alerte au niveau 4 lui ait donné le coup de grâce. A qui profite le crime ? Assurément à la N-VA dont la détestation à l’égard de la capitale est notoirement connue. Il est bien certain que tout le battage médiatique international fait autour de Molenbeek est de nature à ternir pour longtemps l’image de la ville région

Mais ne soyons pas négatifs, l’ambiance festive et bon enfant des jeux d’hiver et le dynamisme de son bourgmestre omniprésent dans les médias aura vite fait de rectifier l’image de la capitale. Soyons confiants.

MG 


Bruxelles : l'ouverture des Plaisirs d'hiver est maintenue

Le Vif

Source : Belga

A la suite de la baisse du niveau de la menace sur Bruxelles de quatre à trois, le collège de la Ville de Bruxelles a décidé vendredi matin de maintenir l'ouverture des Plaisirs d'hiver programmée vendredi soir, ont annoncé le bourgmestre Yvan Mayeur et l'échevin du tourisme Philippe Close.

 

Aucun commentaire: