samedi 19 mars 2016

Geert Bourgeois: "Bruxelles n'est pas une Région mais la capitale de deux communautés"

Le Vif

"Bruxelles n'est pas une Région, c'est la capitale des deux communautés de ce pays, d'ailleurs le français, comme le néerlandais, y deviennent minoritaires", déclare le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA), dans une interview publiée samedi dans L'Echo.



Geert Bourgeois, ministre-président flamand. © Belga

M. Bourgeois insiste sur le fait qu'il ne faut "surtout pas couper les liens" entre Bruxelles et la Flandre, et estime que "ceux qui affirment que Bruxelles est une Région à part entière se trompent". "Bruxelles est la capitale des deux communautés qui composent ce pays. Ce n'est pas un bastion francophone, mais une ville multiculturelle", soulignant que le français y devient minoritaire, comme le néerlandais.

Le nationaliste répète qu'il sera "loyal" sur la pause communautaire convenue jusqu'en 2019 mais qu'il faudra enuite "relancer un processus de révision constitutionnelle". "Nous visons toujours la mise en place d'un Etat confédéral couplé à une responsabilisation accrue des entités fédérées. Notre ADN n'a pas changé".


 

COMMENTAIRE DE DIVERCITY

« NOTRE ADN N'A PAS CHANGÉ »


Certes, leur ADN n'a pas changé, en revanche leur indice de popularité ne cesse de choir, ce qui les oblige à emboucher la trompette communautaire pour entonner l’air du Vlaamse Leeuw.  Geert Bourgeois, cofondateur de la N-VA, en incarne la conscience, plus encore que Bart De Wever son président de parti.L'arrestation spectaculaire de Salah Abdeslam, capturé vivant à Molenbeek, a permis à Charles Michel de se profiler dans les médias : photos du premier souriant et en bras de chemise dans son bureau en compagnie du président Hollande, coup de fil de Obama etc. Voilà qui fit de l’ombre à Jan Jambon pourtant bruyamment félicité par son chef Bart De Wever.

Les ministres N-VA ont beau jouer les bons élèves au sein du gouvernement fédéral, ils ne réussissent pas vraiment à se profiler dans les medias si ce n’est négativement comme le ministre des finances Johan Van Overtveld : il a beau avoir écrit des étagères de livres spécialisés, sa bibliothèque pleine de bouquins sur la finance s’est écrasée sur lui. (JM De Decker).

Avez-vous remarqué que sur la photo, il n’arbore pas le jaune et noir flamand mais le bleu blanc rouge républicain…Tout acte manqué est un acte réussi (Lacan)

MG 

 


Aucun commentaire: