vendredi 13 mai 2016

Les F16 belges bombarderont en Syrie à partir de juillet

Le Soir
M.Bn
Six avions seront mobilisés. 

• La Belgique a déjà bombardé des positions de Daesh en Irak. Les avions belges opéraient alors depuis une base aérienne située en Jordanie. © Belga 


Six F16 belges bombarderont en Syrie à partir du mois de juillet, a confirmé à VTM le cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA).
Quelques mois auparavant, les Etats-Unis avaient formellement interrogé la Belgique sur la possibilité d’envoyer des avions pour combattre l’organisation Etat islamique en Syrie. «  Je pense que nous ne pouvons pas nous restreindre à intervenir en Irak auprès des groupes terroristes situés à la frontière  », avait alors précisé Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères.
La Belgique a déjà bombardé des positions de Daesh en Irak. Les avions belges opéraient alors depuis une base aérienne située en Jordanie. 


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
HACHE DE GUERRE 

Le gouvernement Michel se plie aux injonctions américaines. Sans doute est-il conscient que ces bombardements entraîneront immanquablement des représailles sous forme  de nouveaux  attentats sur le sol belge. Les Américains auraient-ils un quelconque intérêt à ce que l’Europe implose sous les coups de boutoir des terroristes? On n’ose pas penser une chose pareille. Mais quel est l’intérêt de la Belgique à s’engager davantage sur ce champ de bataille syrien ? Susciter de nouvelles vocations de djihadistes parmi nos jeunes despérados ?   Se trouver rapidement dans l’obligation de commander des F35 qui ruineraient l’Etat quand  les administrations crient famine…
On aimerait un vrai débat sur la question au Parlement et dans les medias.
MG

Aucun commentaire: