vendredi 15 juillet 2016

Début des travaux du Centre interculturel et cultuel de Boulay-Moselle



Esquisse du futur Centre interculturel et cultuel de Boulay-Moselle (Crédits photo : Association des travailleurs franco-turcs)
La construction du Centre interculturel et cultuel, abritant la future mosquée, a commencé à Boulay-Moselle.
Entièrement conçu et financé par l’association des travailleurs franco-turcs de la ville grâce à des dons de fidèles et d’entreprises, la structure, d’une superficie de 1 600 mètres carrés, accueillera deux salles de prière, une pour les hommes, une autre pour les femmes, une salle polyvalente, une salle de classe, des cuisines, des bureaux, ainsi qu’un logement de fonction pour le futur imam. Elle disposera également d’un parking de 90 places.
Le bâtiment s’étendra sur un terrain de 5 000 mètres carrés dans la zone industrielle à l’entrée de la ville, le long de la route départementale allant vers Metz. L’association des travailleurs franco-turcs, qui espère voir l’ouverture du centre d’ici deux à trois ans, rappelle qu’il s’agit d’un projet privé qui ne bénéficie d’aucune subvention publique. Elle entend en faire un lieu de rassemblement et d’animations ouvert à l’ensemble des communautés de Boulay. La salle de classe accueillera par exemple des cours du soir et de l’aide aux devoirs scolaires. Rappelons que la communauté turque de Boulay représente près de 8 % des 5 600 habitants de la ville. 


COMMENTAIRE DE DIVERITY
NON,NON , NON, NON 

L’interculturel ne consiste pas à financer et à créer une mosquée fût-elle intercultuelle. Qu’est ce à dire ?
C’est bien plus complexe que cela et tout le monde le sait. Pas besoin d’en dire plus..
MG


Aucun commentaire: